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grand oral comment la pressions scolaires peut-elle être une source de stress chronique et comment la diminué ?

Publié le 30/04/2024

Extrait du document

« Grand oral la scolarité est essentielle dans notre quotidiens.

D'abord elle nous apporte des connaissance nécessaires et elle permet de nous construire psychologiquement.

Sauf que nous avons tous déjà connu des périodes de stresse à causes des cours.et malheureusement certaine personnes n'arrivent pas a le gérer aussi bien que les autres.

C'est pourquoi étant une personne stressée dans la vie de tous les jours, j'ai jugé intéressant de vous montrer comment la pressions scolaires peut-elle être une source de stress chronique et comment la diminué ? Actuellement le mot stress désigne à la fois la pression de l'environnement et la réaction de l'organisme à cette dernière c'est pourquoi nous allons dans un premier temps voir le liens entre la pression et le stress et ce qu'il implique au niveau de l'environnement.

Puis dans un seconde temps nous étudierons le mécanisme de stress chronique et enfin dans un troisième temps les méthodes. Partie 1 Lazarus et Folkam, deux chercheurs ont particulièrement étudié le stress et le définissent en 1984, comme « la relation entre la personne et l’environnent qui est évalué comme dépassement ses ressources et mettent en danger sont bien être ».

le stress renvoie ainsi a la perception d'un décalage entre le but que la personne doit atteindre et les moyens dont elle dispose.

Ainsi un environnement devient stressant lorsque les individus ressentent un faible contrôle.

Ils se sentent vulnérable.

Le problème étant que la performance académiques, qui devient une des préoccupation principales de l'école est mesurée dans la majorité des cas par des évaluation scolaires.

Étant une source de jugement permanent l'évaluation créé du stress chez les élèves, en effet les notes sont loin de générer une dynamique positive qui servirait de base à la motivation des élèves.

Les notes évaluant généralement la performance ponctuelle mesurant de manière imprécise les compétences et manquent souvent d'objectivité.

De plus l'évaluation n'est pas la seule source de pression à l'école ; en plus des charges de travail ; il y a aussi les relation avec les enseignant, le jugement des camarades de classe et la pression perçue des enseignant et des parents.et tout cela compromet le sentiment de bien-être à l'école .

Cette pression est clairement visible autour de nous.

Une études de 2022 menée en France a montré que leur stress tendait augmente régulièrement 20,5% d'élèves se déclarent très stressés en sixième et jusqu'à 54,3% en terminale. Elle atteint les garçons comme les filles, les bons élèvent comme les moins bon, et toute les catégorie socioprofessionnelles.

Par ailleurs les stresse a des effets notables sur les élèves.

Ils peuvent se sentir davantage fatigués, se décourager, refuser d'aller a l'école.

Un élève qui combat sont stress dispose de moins de ressources pour apprendre sereinement et a du mal a dormir correctement puis c'est résultat scolaire peuvent donc chuter.

Mais les petits n'expriment pas toujours leur mal être par des mots.

Leur corps parle aussi peur eux notamment comme symptôme des maux de ventre ou de tête, de eczéma,des sueurs, des sensation de malaise. Partie 2 Abordons maintenant le mécanisme de ce stress chronique.

Le stress chronique est une situation dans laquelle l'organisme se retrouve débordé dans ses capacités d’adaptation contrairement au stress aigu.

Ce stress chronique il est causé par des agents stresseur soit trop intense soit des agences presseur répéter ou soit les deux.

Nous nous trouvons dans un cas ou un élève subit très régulièrement des stress aiguë ce qui peut se transformer en stress chroniques.

Les agents stresseurs répéter vont alors avoir une influence directe sur le système limbique puisqu'il va capter les stimulus mais également des influences sur le cortex préfrontal.

Donc la perception des agents stresseurs par le système limbique et les interaction qui.... »

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