Databac

Grand- capricorne:Un coléoptère impressionnant.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grand- capricorne:Un coléoptère impressionnant. Ce document contient 323 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Grand- capricorne Un coléoptère impressionnant Le grand-capricorne est l'un des plus grands et des plus beaux Cérambycidés d'Europe.

Bien qu'il puisse se dévelop­ per sur les châtaigniers, les ormes ou les charmes, on le trouve surtout sur les chênes.

Les capricornes, ou «longicornes», passent généralement la journée cachés dans les creux des arbres, ne laissant voir que le bout de leurs antennes; ils sortent dès le coucher du soleil, volant activement.

Les œufs, déposés en petit nombre par les femel­ les dans l'écorce des chênes en bon état, donnent naissance à de petites larves blanchâtres qui se nourriront de la cellulose du bois et vivront plusieurs années au sein de l'arbre.

Elles vont tout d'abord creuser sous l'écorce, élaborant ainsi un très important réseau de galeries relativement étroi­ tes.

Mais bientôt, leur taille et leur appétit augmentant, les galeries seront élargies et elles pénétreront beaucoup plus profondément dans le bois.

Lorsque son développement est termi­ né, la larve est énorme; la face dorsale de la majeure partie de ses segments présente des plaques durcies.

Cette grosse larve creuse une dernière galerie, très large, au fond de laquelle elle pourra se transformer en nymphe.

De celle-ci émerge au bout de six semaines environ un adulte parfait qui entre en hibernation et ne quitte sa loge qu'au début de l'été de l'année suivante.

Les arbres occupés par les larves du grand-capricorne ne peuvent s'utiliser autrement qu'en bois de chauffage.

Cependant, ces insectes, qui sont en général isolés et s'attaquent surtout aux nœuds des arbres, ne causent que des dommages relativement restreints.

Ovipare La larve atteint 80 è 90 mm de long Longueur adulte: Ponte: 3 ou 4 œufs el 20 mm de large avant la nymphose corps 3 è 5 cm Longueur de la larve è Développement larvaire: antennes jusqu' è 8 cm l'éclosion: env.

3 mm 3 à 5 ans Embranchement: 1 Classe: 1 Ordre: 1 Famille: 1 Genre et espèce: Arthropodee lneectee Col6opt•••• c•r•mbycid6e Cerembyx cardo (grand-capricorne) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles