Databac

Bruche:Petit coléoptère, mais grand ravageur.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bruche:Petit coléoptère, mais grand ravageur. Ce document contient 285 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bruche Petit coléoptère, mais grand ravageur La bruche est un minuscule coléoptère apparenté aux charançons; elle en possède l'allure générale, quoique son rostre soit bien moins allongé que celui des Curculionidés.

Il en existe plusieurs centaines d'espèces, distri­ buées dans le monde entier.

Certaines bruches sont cosmopolites.

Généralement on désigne les espèces de bruches par le nom de leur plante nourricière: bruche du pois, bruche du haricot, bruche de la fève, etc.

Un certain nombre de bruches comptent parmi les ravageurs agricoles les plus néfastes; c'est le cas en particulier des espèces capables d'accomplir leur cycle vital complet dans les stocks de graines, et qui, de cette manière, peuvent se perpétuer indéfiniment dans les réserves alimentaires.

La bruche du pois, Bruchw piwrum, est obligée de pondre ses œufs sur les Ovipare 1 Incubation: une semaine Embranchement: Classe: Ordre: Arthropodes lnaectea Coléoptères gousses des pois, à la fin de la florai­ son, et ne saurait ainsi se multiplier dans les réser•es de graines.

En revan­ che, la bruche du haricot, Acanthosœli­ des obtectus, illustrée ici, qui est de taille plus petite que la précédente, est un ravageur infiniment plus nuisible.

Elle produit trois ou quatre générations annuelles, qui se succèdent à l'inté­ rieur des graines de haricot, dont chacune peut héberger huit à dix larves, sinon davantage.

Il va de soi que la valeur alimentaire et le pouvoir germinatif des haricots parasités sont fortement altérés.

Lorsqu'il fait suffisamment chaud, la bruche du haricot peut très bien prospérer dans les cultures, indépen­ damment de sa prolifération dans les entrepôts.

Cet insecte, d'origine sud­ américaine, a envahi l'Europe à la fin du XIX• siècle.

Nombre d'œufs: 10 à 60 Longueur adulte: 2 é 3 mm Famille: Genre et espèce: Bruchidés Acanthoacalidea obtectua (bruche du haricot) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles