Databac

gouachegouache, en art, technique de peinture à la détrempe dont les couleurs sont obtenues à partir de pigments opaques d'abord broyés à l'eau et mêlés, entre autres, à de la gomme.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : gouachegouache, en art, technique de peinture à la détrempe dont les couleurs sont obtenues à partir de pigments opaques d'abord broyés à l'eau et mêlés, entre autres, à de la gomme. Ce document contient 184 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 gouache gouache , en art, technique de peinture à la détrempe dont les couleurs sont obtenues à partir de pigments opaques d'abord broyés à l'eau et mêlés, entre autres, à de la gomme.

De substance plus épaisse que l'aquarelle, d'une luminosité moins subtile, la gouache permet cependant des rendus transparents et légers. Toutefois, il est aussi possible de superposer les couleurs, comme dans la technique de la peinture à l'huile, et d'obtenir des effets opaques et pâteux. Les couleurs de la gouache ayant tendance à s'éclaicir en séchant, cette technique permet également une grande variété d'effets pastel ou perlés. Une sorte de gouache, où le miel servait de liant, semble avoir été utilisée chez les Égyptiens.

Au Moyen Âge, la gouache employée pour enluminer les manuscrits pouvait comporter du blanc d'œuf, du fiel, du vinaigre, etc.

Très en vogue au XVIII e siècle, son emploi séduisit des peintres comme François Boucher, en France.

Les artistes du XXe siècle ont souvent utilisé la gouache, dont l'aspect pâteux servait à certains pour traduire leur style expressionniste. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles