Databac

détrempedétrempe, technique de peinture pour laquelle les couleurs sont broyées à l'eau et détrempées (délayées) avec, selon les procédés, de l'oeuf, du lait, de la gomme ou un liant à la colle.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : détrempedétrempe, technique de peinture pour laquelle les couleurs sont broyées à l'eau et détrempées (délayées) avec, selon les procédés, de l'oeuf, du lait, de la gomme ou un liant à la colle. Ce document contient 340 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 détrempe détrempe , technique de peinture pour laquelle les couleurs sont broyées à l’eau et détrempées (délayées) avec, selon les procédés, de l’œuf, du lait, de la gomme ou un liant à la colle.

Le procédé dit a tempera , sorte de détrempe, souvent confondu avec elle, ne désigne que le procédé à l’œuf.

La peinture à la détrempe est le plus ancien procédé pictural connu.

Les peintures murales d’Égypte, de Babylone et de l’époque mycénienne en Grèce sont probablement des détrempes ; ce sont en effet des mélanges de pigments et de jaunes d’œuf, avec parfois quelques gouttes de vinaigre.

Cette technique fit son apparition en Europe au XII e siècle et atteignit son apogée en Italie.

Les peintres florentins des XIII e et XIV e siècles tels que Giotto ou Cimabue peignaient généralement sur du plâtre de moulage, appelé aussi gypse .

Un support en bois de peuplier, de tilleul ou de saule était tout d’abord apprêté en comblant toutes les fissures et craquelures avec un mélange de gomme, de colle ou de sciure de bois.

Le panneau était ensuite recouvert d’un lin fin, maintenu en place par de la gélatine.

La surface était alors enduite d’un gypse épais.

Finalement, un dernier enduit de plâtre appelé gypse fin, sur lequel l’artiste allait peindre, était appliqué à la brosse. En raison du haut pouvoir d’absorption de la surface, le peintre était obligé de travailler extrêmement rapidement et sans hésitation.

Les couleurs séchant très vite, il était difficile de les reprendre.

Ces contraintes d’utilisation allaient faciliter l’adoption de la peinture à l’huile, qui remplaça peu à peu la détrempe à partir du XVe siècle.

Au XXe siècle cependant, certains peintres abstraits comme Serge Poliakoff, séduits par la grande qualité des couleurs obtenues, sont revenus à ce procédé. Les peintres italiens de la Renaissance broyaient leurs couleurs eux-mêmes et faisaient leurs propres mélanges.

Aujourd’hui, la technique de la détrempe connaît un renouveau, et l’on peut trouver, en tube ou en pot, des peintures dites a tempera . Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles