Databac

histoire, peinture d'1PRÉSENTATIONGéricault, le Radeau de la MéduseTout en s'inscrivant dans la lignée des grands tableaux d'histoire de l'école de David, cette oeuvre est unique par son ampleur, l'audace de sa composition et la puissance morbide de ses couleurs.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : histoire, peinture d'1PRÉSENTATIONGéricault, le Radeau de la MéduseTout en s'inscrivant dans la lignée des grands tableaux d'histoire de l'école de David, cette oeuvre est unique par son ampleur, l'audace de sa composition et la puissance morbide de ses couleurs. Ce document contient 4057 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 histoire, peinture d' 1 PRÉSENTATION Géricault, le Radeau de la Méduse Tout en s'inscrivant dans la lignée des grands tableaux d'histoire de l'école de David, cette œuvre est unique par son ampleur, l'audace de sa composition et la puissance morbide de ses couleurs.Refusant les contraintes des règles classiques, Géricault a choisi de peindre un sujet brûlant d'actualité, auquel il sut donner une portée universelle : représentés dans leur nudité et leur détresse,ces naufragés vivants, dressés en pyramide sur les morts, symbolisent la victoire du courage et de l'espérance.Théodore Géricault, le Radeau de la Méduse, 1818-1819.

Huile sur toile,4,91 × 7,16 m.

Département des peintures, musée du Louvre, Paris.Bridgeman Art Library, London/New York histoire, peinture d' , genre pictural caractérisé par la représentation de scènes illustrant des événements historiques, passés ou contemporains. Également appelée le « grand genre », la peinture d’histoire inclut les sujets inspirés de récits mythologiques, d’œuvres littéraires ou d’épisodes tirés de l’Ancien et du Nouveau Testament. 2 LE SUPPORT ICONOGRAPHIQUE DE L’HISTOIRE SAINTE 2. 1 Les premiers développements du genre Exékias, Achille tuant la reine des Amazones Penthésilée Exékias, Achille tuant la reine des Amazones Penthésilée, v.

540-530 av.

J.-C.

Amphore à figures noires (jarre à vin), signée de la main de l'artiste et décorée d'une scène mythologique.

Vasegrec de stockage et de transport, céramique attique, hauteur : 41,6 cm.

British Museum, Londres.Bridgeman Art Library, London/New York Les vases peints et les fresques de l’Antiquité grecque et romaine constituent sans doute les supports des premières manifestations de la peinture d’histoire.

Les dieux de la mythologie et leurs multiples exploits nourrissent alors l’inspiration des peintres.

Les vases attiques en particulier s’ornent de scènes mythologiques dont certaines, soucieuses de décrire une action prise sur le vif, possèdent une exceptionnelle intensité dramatique telle l’amphore d’Exékias, Achille tuant la reine des Amazones Penthésilée (v.

540-530 av.

J.-C., British Museum, Londres). Au cours de la période paléochrétienne apparaissent les premières représentations s’inspirant de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Dès le IIIe siècle de notre ère, ce type de scènes se développe au cœur des catacombes, comme à Rome.

La figure du Christ, fréquemment représentée sous l’apparence du Bon Pasteur, domine de toute son aura la plupart des représentations.

Ici s’écrivent les débuts de la peinture religieuse : durant de nombreux siècles, la religion va en effet demeurer la source d’inspiration unique des peintres et la composante principale des réalisations de la peinture d’histoire. 2. 2 L’image pour relater l’histoire religieuse 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles