Databac

Goliath:C'est le plus gros coléoptère d'Afrique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Goliath:C'est le plus gros coléoptère d'Afrique. Ce document contient 307 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Goliath C'est le plus gros coléoptère d'Afrique Qui pourrait croire, sans en avoir vu, qu'il existe des coléoptères dont le poids atteint presque cent grammes ? De tels insectes géants existent bel et bien.

Il y en a mème de plus grands, disons de plus longs, mais sans doute ces créatures ne peuvent -elles rivaliser avec la masse corporelle des goliaths africains.

Proches parents des cétoines, ils font du reste partie de la sous-famille des Cétoninés, particulièrement bien con­ nue pour ses nombreux représentants parés de teintes chatoyantes et qui vi­ vent sur les fleurs.

En véritables 11 cétoi­ nes géantes)), les goliaths ont aussi des mœurs diurnes et se nourrissent exclu­ sivement de pollen, de nectar et des délicats organes floraux de certains végétaux.

Les goliaths se som toutefois spécialisés sur les inflorescences gigan­ tesques de .,_·ertaines espèces de pal- miers, dont l'odeur subtile et la colo­ ration blanche ou jaune les attire, littéralement comme des mouches.

Ca­ ractérisés par un vol lourd et extrême­ ment bruyant, les goliaths, dont on a recensé une dizaine d'espèces, émet­ tent un vrombissement perceptible de très loin.

Le spectacle de plusieurs di­ zaines de ces grands coléoptères s'affairant et volant autour de l'épi fleuri d'un palmier à huile reste inou­ bliable pour celui qui en a été témoin.

Par un étonnant contraste, le goliath, qui au stade adulte vit au grand soleil, est un animal d'obscurité tout au long de son développement juvénile.

La fe­ melle quitte les hautes cimes après avoir été fécondée, et va pondre ses œufs dans le terreau et le bois pourri des palmiers ou autres arbres.

C'est là que la larve vivra durant quatre à cinq ans en se nourrissant de cellulose.

Ovipare.

les larves mettent 4 à 5 ans pour se développer longueur adulte: 9 â 1 0 cm Embranchement: Ordre: Genre et espèce: Arthropodes Classe: • Insectes Col6opt6rea Famille: 1 Scerab61d6a Golilllhua regiua (goliath royal) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles