Databac

Golf:L'architecture de golf.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Golf:L'architecture de golf. Ce document contient 386 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« 1 / 2 Golf L'architecture de golf Un décor varié L'un des atouts rarissimes du golf est la variété de son décor.

Les parcours ont tous la même structure, mais aucun n'est semblable à un autre.

Ce n'est que vers 1880, donc plus d'un siècle après que le golf ait commencé à s'organiser en véritable sport, qu'on a songé à modeler les parcours au lieu de laisser la nature et elle seule décider du dessin.

Et aujourd'hui le personnage clé dans la création d'un nouveau terrain est !'«architecte», dont la fonction rassemble celles de dessi­ nateur, d'agronome et de paysagiste.

L'architecture de golf est très libre, à l'intérieur toutefois de cadres rigides: la distance des trous, l'emplacement des bunkers et des obstacles d'eau, la taille des greens en fonction de la lon­ gueur totale du trou et du placement de l'attaque de ce green, les pentes de ce dernier, enfin l'ordre d'enchaî­ nement des trous, qui doit mêler adroitement l'influence du vent - soit «avec» soit «contre» -et la varié­ té des coups proposés au joueur.

Compte tenu de ces impératifs, il n'est pas possible de définir ce que doit être un bon dessin de parcours, mais il est possible de déterminer ce qu'il ne doit pas être ...

Il est bien évi- dent par exemple que des bunkers de fairways sont plutôt destinés à obliger le joueur à jouer stratégiquement et non pas à le pénaliser presque à coup sûr; il est certain aussi que le green d'un long par 4 supporte difficile­ ment d'être étroit.

Les progrès techniques ont été à l'ori­ gine de modifications dans l'architec­ ture de golf.

Deux exemples: les nou­ velles balles et les manches en acier augmentant la longueur des coups ont provoqué la tendance moderne de construire des parcours de près de 7000 m.

Quant aux machines à ratis­ ser les bunkers, elles ne peuvent évo­ luer dans de trop fortes pentes; d'où la mode actuelle des bunkers vastes et plats.

Il reste tout de même qu'un parcours chatoyant et manucuré du sud de la Californie ne sera jamais un links de bord de mer en Ecosse! L'ARCHITECTURE DE GOLF Les styles de parcours Parcours de bord de mer (dunes, arbustes, grand vent) Parcours «inland» (terre argileuse, arbres, étroitesse) Parcours de montagne (herbe dure.

vallonnements) Quelques architectes Robert Trent Jones USA), Cotton & Penninck (GB).

Piero Mancinelli (ITA), Golf européen constructions (FRA) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles