Databac

Globicéphale:Il s'échoue parfois sur les plages.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Globicéphale:Il s'échoue parfois sur les plages. Ce document contient 336 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Globicéphale Il s'échoue parfois sur les plages Le globicéphale, (?gaiement connu sous le nom de baleine pilote, est un parent des dauphins.

Son appellation lui ,·ient de la forme très bombf>e de son front, qui forme un dôme sphé­ rique au-dessus de la bouche.

Ce renflement, qui existe à un degré plus ou moins développé chez tous les céta­ cés, est le siège des organes récepteurs soniques et ultrasoniques servant à ces animaux marins à se repérer et à s'orienter.

On a décrit plusieurs espè­ ces de globicéphales, distribuées dans toutes les mers chaudes et tempérées.

Le globicéphale aime la compagnie et on le rencontre toujours en troupes comptant d'une cinquantaine à plusieurs centaines d'individus, sous la direction d'un mâle âgé.

Le globicé­ pl1ale à une tendance trés marquée à suivre n'importe quel membre de la troupe; si par exemple l'un d'eux a été blessé et prend la fuite dans une direction opposée à celle suivie par la troupe, il arrive que tous les globicé­ phales virent de bord ct le suivent aveuglément.

Il arrive aussi qu'un de ces cétacés soit subitement pris de panique, ou qu'un chef de troupe commette une erreur de repérage sonique, entraînant à sa suite tous les globicéphales de sa bande, qui viennent alors s'échouer lamentable­ ment sur une plage, sans espoir aucun de pouvoir reprendre la mer.

Les causes précises de ces accidents .~·estent encore mystérieuses.

On a essayé quelquefois de haler des globi­ céphales échoués vers l'cau libre, mais ces animaux apparemment paniqués fonçait:'nt immédiatement vers la plage, répondant sans doute aux cris de détresse poussés par leurs congé­ nères agonisants.

Gestation: 1 an 1 Longueur adulte: 4.80. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles