Databac

Calvin, qui tente d'appliquer avec Farel les principes de la Réformeétablis par Luther, échoue et doit quitter la ville (1536).

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Calvin, qui tente d'appliquer avec Farel les principes de la Réformeétablis par Luther, échoue et doit quitter la ville (1536). Ce document contient 165 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Calvin, qui tente d'appliquer avec Farel les principes de la Réforme établis par Luther, échoue et doit quitter la ville (1536).

Il se rend ensuite à Strasbourg et enseigne la théologie.

Il dirige l'Église réformée de France. Rappelé à Genève par Farel et le conseil de la ville en 1541, il y joue un rôle religieux et politique important.

Le calvinisme expose ses principes théologiques dans « L'institution de la religion chrétienne » : - Reconnaissance de la Bible comme seule source de la foi. - Retour à la simplicité primitive du culte. - Seuls sacrements : le Baptême et la Communion. L'éthique calviniste glorifie le travail, elle est étroitement liée à l'essor du capitalisme et contribue au développement des principes de la démocratie politique et des valeurs culturelles.

En France, les calvinistes furent appelés les Huguenots.

A partir du XVII esiècle un grand nombre d'entre eux émigrèrent aux États-Unis, en Afrique du sud et au Canada. Le calvinisme compte actuellement 45 millions d'adeptes dans le monde dont 500 000 en France.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles