Databac

Giulio Douhet

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Giulio Douhet Ce document contient 383 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Giulio Douhet Théoricien italien de l'arme aérienne.Né en 1869, Giulio Douhet entra en 1890 dans l'armée italienne, où il fut officier d'artillerie.

Dès le début de sacarrière, il manifesta un grand intérêt pour la mécanique.

Tout naturellement, l'aviation et ses éventuellesapplications militaires le passionnèrent.

Au cours de la Première Guerre mondiale, il se battit contre les Austro-Hongrois.

Peu à peu, il en vint à penser que l'aviation, en détruisant les villes ennemies, déciderait des futursconflits.

En 1916, accusé de critiquer sans retenue la politique de son pays, il passa en cour martiale, mais réussit àrester dans l'armée.

En 1921, il devint même général.

Pendant une brève période, il manifesta de la sympathie pourMussolini puis, soudainement, quitta la vie publique et se mit à écrire.Son œuvre la plus marquante fut, sans nul doute, «La maîtrise de l'air», publiée en 1927.

Dans ce livre, Douhetexposa des vues dont un certain nombre de nations s'inspirèrent au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Sathéorie repose en fait sur deux idées: 1) L'aviation constitue une arme offensive très puissante, contre laquellen'existe pratiquement aucune parade.

2) Les bombardements des centres urbains entraîneront d'abord ladémoralisation des populations civiles puis, par conséquent, la chute vertigineuse de la production industrielle et lacapitulation du pays tout entier.

Douhet concluaitdonc que le pays disposant de la plus grande flotte de bombardiers gagnerait nécessairement la guerre.

Les arméesde terre et les marines ne se consacreraient désormais qu'à des tâches subalternes, actions de nettoyage etoccupations de pays préalablement dévastés par l'aviation.

Douhet était si convaincu de la justesse de sesprévisions qu'il calcula même le nombre de bombes nécessaires pour détruire une surface donnée de zone urbaine.Mais il faisait peu de cas de tous les impondérables qui, par la suite, rendirent si difficile la technique dubombardement.Même avec du recul, il est difficile d'estimer avec précision l'influence de Douhet sur la guerre aérienne.

Mais, sansnul doute, son œuvre a répandu l'idée que le bombardement aérien pouvait, par sa seule puissance de dévastation,forcer la décision dans un conflit.

C'est ainsi que, bien avant 1939, les gouvernements se préoccupèrent d'évacuervers la campagne les enfants des villes, de se doter d'une forte DCA et d'une organisation de défense passive.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles