Databac

Ghana.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ghana. Ce document contient 4010 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Ghana. 1 PRÉSENTATION Ghana , en anglais (langue officielle) Ghana , pays d’Afrique de l’Ouest, situé sur le golfe de Guinée.

Sa capitale est Accra.

Le Ghana est membre du Commonwealth. Le Ghana est limité à l’ouest par la Côte d’Ivoire, au nord par le Burkina et à l’est par le Togo.

Ancienne colonie britannique de la Gold Coast (Côte-de-l’Or), ce pays, quiporte le nom du premier empire médiéval africain, est le premier de l’Afrique noire à avoir accédé à l’indépendance en 1957, sous la conduite du dirigeant panafricanisteKwame Nkrumah. 2 LE PAYS ET SES RESSOURCES 2.1 Relief et hydrographie Le Ghana couvre une superficie de 238 500 km².

C’est un pays de plateaux peu élevés ; les reliefs du Nord et du Sud-Est (monts du Togo) n’excèdent pas 500 m d’altitude.La côte atlantique, sablonneuse, borde une plaine alluviale drainée par les trois Volta et l’Oti.

La Volta Noire et la Volta Blanche arrosent les savanes vallonnées du Nord-Est,et se rejoignent pour former la Volta, qui coule alors en direction du sud à travers une vaste dépression.

Ses eaux sont retenues, par le barrage d’Akosombo et forment lelac Volta, large de 300 km du nord au sud et s’étendant sur une surface de 8 482 km² ; c’est l’un des plus grands lacs artificiels au monde, mais son niveau baisse en raisonde la sécheresse qui sévit en amont. 2.2 Climat Le Ghana connaît deux régimes climatiques en fonction de la latitude.

Au nord, le climat est tropical, avec une saison des pluies d’avril à octobre et des précipitationsannuelles moyennes de l’ordre de 1 250 mm.

Au sud, le climat est équatorial, avec deux saisons des pluies qui se succèdent, d’avril à juin et de septembre à novembre.

Lesprécipitations annuelles varient d’environ 1 015 mm à 2 030 mm dans le Sud-Est.

L’harmattan, un vent sec venu du Sahara, souffle de décembre à mars, diminuantl’humidité et provoquant dans le nord des journées très chaudes et des nuits fraîches.

Dans le sud, les effets de l’harmattan se font sentir en janvier.

Dans la plupart desrégions, les températures les plus élevées sont relevées en mars, les plus basses en août.

La température moyenne annuelle avoisine 26,1 °C. 2.3 Flore et Faune Le défrichage intensif a détruit une grande partie de la végétation naturelle du Ghana, mais des arbres comme le cotonnier géant, l’acajou d’Afrique et le cèdre sont encorerépandus dans le sud.

La savane arborée ou arbustive couvre les deux tiers du pays.

Des espèces variées — léopards, hyènes, makis, éléphants, phacochères, antilopes etsinges — ont survécu à une chasse très importante. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Démographie La population du Ghana était estimée à 23,4 millions d’habitants en 2008, soit une densité moyenne élevée de 101 habitants au km², 70 p.

100 des Ghanéens vivent dansla moitié sud du pays.

En 2008, le taux de croissance de la population était de 1,93 p.

100.

Le taux de mortalité infantile (52 p.

1 000) est un peu moins élevé que dans laplupart des pays d’Afrique noire, et l’espérance de vie à la naissance (59,5 années) un peu plus longue.

Le principal problème sanitaire que connaît le Ghana est celui del’expansion de l’onchocerchose ( voir filaire), maladie des forêts-galeries provoquant la cécité, liée aux modifications hydrologiques entraînées par l’édification du barrage d’Akosombo. Le Ghana présente une grande diversité humaine (plus de 50 groupes ethniques).

La communauté la plus nombreuse est celle des Akan, à laquelle appartiennent les Fantiet les Ashanti, héritiers d’un prestigieux royaume.

Les Akan vivent dans le Sud, les Fanti sur le littoral et les Ashanti sur le plateau qui porte leur nom.

Les Nzimas et lesAhantas vivent dans le Sud-Ouest.

Les plaines d’Accra sont habitées par les Gas.

La plupart des habitants de la région nord, Mamprusis et Dagombas se rattachent auxpeuples voltaïques.

Sur la frontière orientale vivent les Ewe, dont le territoire fut divisé, contre leur gré, en 1956, entre le Togo et le Ghana. 3.2 Découpage administratif et villes principales Le Ghana se divise en 10 régions administratives décentralisées : le Nord, l’Est, l’Ouest, le Centre, le Nord-Est, le Nord-Ouest, la Volta, l’Ashanti, le Brong-Ahafo, enfinAccra et sa banlieue.

Ces régions sont elles-mêmes divisées en 110 districts. La population est urbaine à 46 p.

100.

Accra, la plus grande ville, principal centre commercial et capitale du Ghana, compte 1 847 000 habitants.

Viennent ensuite, par ordredécroissant de population, Koumassi, capitale de la région Ashanti, la conurbation Sekondi-Takoradi, qui possède un port artificiel moderne, et Tema. 3.3 Langue et religion L’anglais est la langue officielle du Ghana, parlée dans les écoles.

Cependant, en 1962, le gouvernement a choisi 9 langues ghanéennes nationales qui sont enseignéesparallèlement à l’anglais et au français : l’akuapem-twi, l’asante-twi (ashanti), le dagbani, le dangbe, l’ewe, le fanti, le ga, le kasem et le nizima ( voir langues d’Afrique). Plus d’un cinquième de la population pratique les religions traditionnelles.

La population chrétienne (environ 63 p.

100) compte des catholiques, des anglicans, desméthodistes et des presbytériens ainsi que des religions syncrétiques.

Elle se concentre dans la région côtière.

Les musulmans (environ 16 p.

100) vivent essentiellementdans le Nord. 3.4 Éducation L’enseignement est gratuit et obligatoire durant les six années d’enseignement primaire et les six années d’enseignement secondaire.

Le taux d’alphabétisation n’est que de76,9 p.

100.

L’enseignement supérieur est assuré par l’université du Ghana (fondée en 1948) à Accra, par l’université de Science et de Technologie (fondée en 1951) àKoumassi et par l’université de Cape Coast (1962).

Le taux de scolarisation dans l’enseignement supérieur est de 3 p.

100. 3.5 Institutions et vie politique 3.5. 1 Historique Gouvernée jusqu’en 1966 par Kwame Nkrumah, dirigeant charismatique, le Ghana connaît entre 1966 et 1979 une grande instabilité politique, marquée par de nombreuxcoups d’État.

De 1981 à 1992, le capitaine Jerry John Rawlings dirige autoritairement le pays.

En avril 1992, une nouvelle Constitution est approuvée par référendum qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles