Databac

Georges Rouault

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Georges Rouault Ce document contient 3333 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Peintre français (né en 1871, mort en 1958) dont l'oeuvre, de style expressionniste, est inspirée par des thèmesreligieux.

Egalement graveur à l'eau forte et illustrateur, c'est un des principaux artistes religieux du XXe siècle.

Il futtrès tôt associé aux fauves, mais créa son propre style en utilisant des teintes sombres, riches, et en dessinant àgrands traits épais.

Parmi les sujets qui l'inspirèrent, on peut citer les clowns tristes, les prostituées, les hommes deloi corrompus et le Christ. Né à Paris, Rouault était fils d'ébéniste.

Il fut l'élève d'un fabricant de vitraux.

Il étudia par la suite sous la directiondu peintre symboliste Gustave Moreau et devint plus tard responsable de l'atelier de ce dernier.

Il réalisa égalementdes illustrations et créa des tapisseries, des modèles en verre coloré et des décors pour les ballets russes deDiaghilev.

En 1948, il publia une série de gravures à l'eau forte intitulée "Miserere". Georges Rouault Peintre français qui travailla dans l'atelier de Gustave Moreau en 1892.

Il y rencontre Henri Matisse et d'autres artistes qui luitransmettront leur goût pour le fauvisme.

Il travaille la céramique puis il exécute de nombreuses gravures : Miserere et Guerre.

Unéquilibre s'établit entre l'abstraction et l'expressionnisme qui apparaît dans l'Apprenti (1925).

En peinture, il développe abondamment lethème du visage du Christ, avec de nombreuses recherches chromatiques : la Sainte Face (1933).

Après la Seconde Guerre mondiale,il se consacre surtout à des paysages bibliques et simplifiés : la Fuite en Egypte (1946).

En 1954, il réalise cinq vitraux pour l'églised'Assy (Haute -Savoie). Parisien, Rouault commença un apprentissage de peintre verrier puis suivit les cours du soir de l'École des arts décoratifs.

Sa formationdans l'atelier des maîtres verriers rejaillira sur les thèmes et le style de sa peinture.

En 1898, il entra à l'École des beaux-arts, étudiantaux côtés de Matisse et de Marquet dans l'atelier de Gustave Moreau.

Admirateur de Rembrandt, ses premières oeuvres dénotaientencore d'une formation académique dont il se libéra vers 1905, où les tableaux aux traits gras qu'il exposa au Salon d'automnetraduisaient son rapprochement avec les Fauves.

Il trouva sa véritable inspiration dans la ferveur catholique.

Il exprima sa piété entraçant le portrait d'archétypes de l'humanité misérable et de l'injustice sociale, des clowns, des prostituées et autres figures qu'ilétudiait dans les tribunaux.

Après la Première Guerre mondiale, il puisa son inspiration directement dans le thème religieux, atteignantl'apogée de son style dans les années 30.

Rouault s'essaya à d'autres formes d'art : gravures, céramiques, dessins pour la tapisserieet décors scéniques (pour Diaghilev).

Soutenu toute sa carrière par Ambroise Vollard, Rouault fit un procès retentissant de 1939 à1947 aux héritiers de son marchand où il obtint gain de cause et établit par la jurisprudence le droit d'un artiste à disposer de la libertéde mettre en vente une oeuvre ou non.

Il brûla en public les trois cent quinze toiles restituées, en signe de la liberté absolue de l'artistesur sa création. L'oeuvre de Rouault Oeuvre très abondante.

Chronologie précise jusqu'en 1930.

Nous citons un choix d'oeuvres les plus représentatives ou les plusaccessibles. 1893 SAMSON TOURNANT LA MEULE (Musée de Los Angeles).1894 L'ENFANT JÉSUS PARMI LES DOCTEURS (Musée de Colmar). 1905 LE COUPLE (dit aussi LA LOGE) (Collection Bührle, Zurich).1905 A TABARIN (dit aussi LE CHAHUT) (Collections municipales de la Ville de Paris)1906 AU MIROIR (Musée national d'Art Moderne, Paris).1907 ODALISQUE (Collection Bangerter, Montreux).1907 LA PARADE (Collection Bangerter, Montreux).1909 LA PÉNICHE (Musée de Grenoble).1910 L'ESCALIER, PARC DE VERSAILLES (Musée national d'Art Moderne, Paris).1911 Mr.

X (Albright Art Gallery, Buffalo).1911 L'EXODE (Musée de Zurich).

LE BAPTÊME DU CHRIST (Collections municipales de la Ville de Paris).1913 TROIS JUGES (Musée d'Art Moderne, New York).

CHRIST EN CROIX (Collection particulière, Bâle).1916 LE VIEUX ROI (Carnegie Institute, Pittsburgh).1918 CRUCIFIXION (Collection MacIllehny, Philadelphie).1925 L'APPRENTI OUVRIER (Musée national d'Art Moderne, Paris).1932 LE CHRIST AUX OUTRAGES (Musée d'Art Moderne, New York).1933 LA SAINTE FACE (Musée national d'Art Moderne, Paris).LA FAMILLE DU CLOWN (dit aussi LA PETITE FAMILLE) (Collection particulière, déposé au Musée national d'Art Moderne, Paris).LE CLOWN BLESSE (Collection particulière, déposé au Musée national d'Art Moderne, Paris).LE DERNIER ROMANTIQUE (Collection Barkwin, New York).LE NAIN (Musée de Chicago).NATURE MORTE (Musée de Reims).TÊTE DE CHRIST, PASSION (Musée de Cleveland).SOLEIL COUCHANT EN ORIENT (Collection Mrs.

Aldus Higgins, déposé au Musée de Worcester).VÉRONIQUE (Collection particulière, Paris).LA SIBYLLE DE CUMES (Collection particulière, Paris).1945 LE PIERROT SAGE (Collection Hillman, New York).HOMO HOMINI LUPUS (Musée national d'Art Moderne, Paris).LA FUITE EN ÉGYPTE (Musée national d'Art Moderne, Paris).1947 Cinq VITRAUX (Église du Plateau d'Assy, Haute Savoie).PETIT LOUIS (Musée de Bruxelles).1952 NOCTURNE CHRÉTIEN (Musée national d'Art Moderne, Paris).1952 ECCE HOMO (Collection particulière, Paris).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles