Databac

GEORGES FRANJU

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GEORGES FRANJU. Ce document contient 574 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

GEORGES FRANJU


Rien ne semblait prédestiner Georges Franju, né le 12 avril 1912 à Fougères, à une quelconque carrière artistique. Des études qu'il qualifie lui-même de : « Sommaires et primaires « et des emplois à l'avenant : employé dans une compagnie d'assurance ou encore cloueur de caisses chez un marchand de nouilles. Il est décorateur de théâtre jus­qu'à son service militaire qu'il termine en 1932. Franju fait alors une rencontre déter­minante, celle d'Henri Langlois, de deux ans son cadet. Cette rencontre a lieu dans une imprimerie où, selon Franju : « lui fait du désordre et moi de l'ordre «. 

« Les Fiches de Monsieur Cinéma His t oire Illustrée ·du C inéma Mondia l GEORGES FRANJU Rien ne semblait prédestiner Georges Franju, né le 12 avril 1912 à Fougères , à une quelconque carrière artistique.

Des études qu' il qualifie lui-même de : « Sommaires et primaires » et des emplois à l'avenant : employé dans une compagnie d'assurance ou encore cloueur de caisses chez un marchand de nouilles .

Il est décorateur de théâtre jus­ qu 'à son service militaire qu' il termine en 1932.

Franju fait alors une rencontre déter­ minante , celle d'Henri Langlois, de deux ans son cadet.

Cette rencontre a lieu dans une imprimerie où, selon Franju : «lui fait du désordre et moi de l'ordre » .

Leur amitié se nourrit d'une commune passion du cinéma qui les amène à faire un film ensemble, LE MÉTRO , et à créer , en décembre 1935, le «Cercle du Cinéma », sorte de Ciné-Club dont la première représentation est organisée avec de l'argent emprunté à la famille Lan­ glois.

De ce besoin de montrer des films rares, classiques, naîtra celui de les chercher, de les conserver, bref de créer une cinémathèque.

Franju et Langlois , avec Jean Mitry et Paul­ Auguste Harlé, fondèrent donc, le 9 septem­ bre 1936.

la Cinémathèque Française.

· Sur cette lancée , Franju devient en 1938 secrétaire exécutif de la Fédération Interna­ tionale des Archives du Film (F.I.A.F.).

En 1946, il fonde l'Aca démie du Cinéma, qui organise des conférences internationales.

De 1948 à 195 8, Georges Franju passe de la théorie à la pratique et réalise treize courts métrages dont la plupart sont des comman­ des : «Je crois que la commande est au départ une chose aussi utile à un réalisateur de films documentaires, que le mur est utile à un peintre qui fait des fresque .

» Dès 1954, il reçut le Prix Louis Lumière pour l' ensemble de ses premiers films qui traduisent tous « mon attirance pour l' insolite et pour ce qu'on a appelé le réalisme poétique ».

« A quinze ans, je m 'éduque dans le bois de Vincennes avec les lectures suivantes : Fantomas, Freud et le Marquis de Sade».

Le cinéaste qui met en épigraphe de LA PREM IÈRE NU IT , cette phrase de Boileau­ Narcejac : «Il suffit d'un peu d'imagination pour que nos gestes les plus habituels se chargent d'une signification inquiétante, pour que le décor de notre vie quotidienne engendre un monde fantastique », va pour­ suivre alors une œuvre -où la télévision tient, depuis 1965, une place importante (LES RIDEAUX BLANCS , 1965 ; LA LIGNE D'OMBRE, 1971) -en exergue de laquelle pourrait être placée cette affirmation d ' André Breton , le père du surréalisme : « Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c 'est qu' il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.

» Une œuvre tout entière sous le signe du merveilleux qui est, selon Franju, « le rêve devenu réalité ».

Co urts métrages: F ILMOG RAPHIE 1935 LE MÉTRO.

194 8 LE SANG DES BÊTES.

1950 EN PASSANT PAR LA LORRAINE .

1951 HOTEL DES INVALIDES.

1952 LEGRANDMELIES .

1953 MONSIEUR ET MADAME CURIE.

1954 LES POUSSIÈRES- NAVIGATION MARCHANDE.

1955 A PROPOS D'UNE RIVIÈRE- MON CHIEN.

1956 LE THEATRE NATIONAL POPULAIRE - SUR LE PONT D' A VIGNON.

1957 NOTRE-DAME , CATHÉDRALE DE PARIS.

1958 LA PREMIÈRE NUIT.

1958 1959 1960 1962 1963 1965 1970 1973 Longs métra~es LA TÊTE CONTRE LES MURS.

LES YEUX SANS VISAGE.

PLEINS FEUX SUR L 'ASSASSIN.

THÉRÈSE DESQUEYROUX.

JUDEX.

THOMAS L'IMPOSTEUR.

LA FAUTE DE L'ABBÉ MOURET.

NUlTS ROUGFS.

(p.1 Georges Franju pendant le tournage de JUDEX.

.~ V> ô -'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles