Databac

George Gershwin1898-1937Compositeur américain, Gershwin a merveilleusement traduit les turbulences des années20 et 30, exprimant l'appétit de vivre, le rêve, et la mélancolie.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : George Gershwin1898-1937Compositeur américain, Gershwin a merveilleusement traduit les turbulences des années20 et 30, exprimant l'appétit de vivre, le rêve, et la mélancolie. Ce document contient 213 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« George Gershwin 1898-1937 Compositeur américain, Gershwin a merveilleusement traduit les turbulences des années 20 et 30, exprimant l'appétit de vivre, le rêve, et la mélancolie.

Né à l'orée du siècle, à Brooklyn, Gershwin passa le début de sa vie dans les quartiers défavorisés de New York, s'initiant au piano à travers le jazz et le ragtime, alors très à la mode.

La rencontre de Ravel, lors d'un voyage de ce dernier aux États-Unis, permit à Gershwin de s'initier à la musique classique.

La création, en 1924, de sa Rhapsody in blue lui amena une célébrité immédiate qu'il conforta l'année suivante avec son Concerto en fa pour piano.

Son style très imagé mêlant la sensibilité de la musique romantique et les envolées du jazz, s'accordait remarquablement au cinéma et Gershwin travailla bientôt pour de nombreux films et comédies musicales.

Sur certaines de ses mélodies de chansons, devenues des standards, on trouve des paroles de son frère Ira (1896-1983).

Suite à un voyage en Europe, il écrivit un poème symphonique d'une énergie superbe : Un Américain à Paris et en 1935, le folklore noir et la ségrégation raciale lui inspirèrent un opéra d'une humanité vibrante, Porgy and Bess, dans lequel il mêla jazz et musique romantique.

Malheureusement, il disparut prématurément à Hollywood, deux ans plus tard.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles