Databac

Géopolitique du monde actuel

Publié le 25/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Géopolitique du monde actuel. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Géopolitique du monde actuel Au lendemain de la Guerre Froide (1991), un monde unipolaire voit le jour dominé par les États-Unis.

Mais la stabilité politique n'est pas pour autant assurée à l'échelle internationale : les menaces sont nombreuses alors que le monde contemporain est désormais multipolaire avec l'apparition de nouvelles puissances.

Comment s'organise le monde depuis le début des années 1990 ? Quels sont les puissances acteurs et les espaces de tensions de ce monde ? I/ D’un monde unipolaire à un monde multipolaire Vainqueurs de la Guerre Froide, les États-Unis sont dans les années 1990 la seule hyperpuissance de la planète.

Ils dominent le monde d'un point de vue économique et militaire (= Hard Power) et culturel (=Soft Power).

Le monde est alors unipolaire.

Dans ce contexte, les États-Unis se présentent comme les "gendarmes du monde", ce qui déclenche l'opération "Tempête du Désert" ayant pour but la défense de Koweït contre l'invasion irakienne de Sadam Hussein mais aussi afin de protéger leurs intérêts stratégiques dans la région (pétrole).

Mais depuis les années 2000, les États-Unis sont de plus en plus concurrencés et contestés.

De nouvelles puissances dites émergentes sont apparues sur le devant de la scène internationale : les BRICS.

Leurs atouts sont démographiques (les BRICS regroupent la moitié de la population mondiale), économiques (leur PIB représente la moitié de celui de l'Union Européenne) mais aussi politiques (la Chine, l'Inde, la Russie sont des puissances nucléaires).

Le Brésil et l'Inde cherche de plus en plus à faire entendre leur voix et revendiquent un siège permanent au conseil de sécurité de l'ONU.

L'Union européenne constitue également un pôle de puissance.

Cette association d'États souverains demeurent une construction originale dont les institutions se sont renforcées avec la naissance d'une citoyenneté européenne (Traité de Maastricht 1992) et la création d'une monnaie unique : l'euro (2002).

Le monde d'aujourd'hui est donc multipolaire.

II/ Le désordre mondial Le Moyen-Orient est une mosaïque de peuples (Arabes, Persans, Israéliens, Kurdes, etc) et de religions (islam sunnite et chiite, judaïsme, christianisme).

Les pays extérieurs (États- Unis) y sont impliqués parce que le Moyen-Orient recèle les principales ressources mondiales de pétrole et que trois passages maritimes stratégiques (canal de Suez, détroit de Mab-el-Mandeb et détroit d'Ormuz) sont situés dans la région.

Depuis la fin de la Guerre Froide, le Moyen-Orient demeure un foyer de conflits.

Deux conflits successifs opposent la communauté internationale à l'Irak (1991 et 2003) tandis que les conflits israélo-palestinien se poursuit.

Ce dernier est un conflit régional entre Israël, les Palestiniens et certains États arabes.

En 1948, selon les résolutions de l'ONU, il y aurait dû avoir 2 États indépendants en Palestine : un État juif, Israël et un État arabe.

Suite à 3 guerres israélo-arabes en 1948, 1956, 1967 et 1973, Israël a fini par occuper les territoires destinés à l'État arabe.

En 1993, les négociations israélo-palestiniennes sous l'égide ses États-Unis aboutissent aux accords d'Oslo créant dans tous les territoires occupés, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, une autorité palestinienne mais l'État palestinien n' est toujours pas reconnu.

Le conflit se poursuit donc faisant de nombreuses victimes.

Malgré 3 interventions militaires en Irak et en Afghanistan, les États-Unis n'ont pas réussi à stabiliser durablement le Moyen-Orient qui reste l'un des foyers majeurs des conflits.

Ils se montrent incapables de trouver une solution durable au conflit israélo-arabe.

Les régimes politiques mis en place par les États-Unis en Irak et en Afghanistan, loin d'être des modèles de démocratie, sont corrompus et n'arrivent pas à empêcher les attentats commis par les terroristes islamistes.

III/ Les nouvelles menaces Depuis les attentats islamistes du 11 septembre 2001, le monde est confronté à un type de guerre nouveau à dimension planétaire basé sur la volonté des terroristes d'installer un climat de peur afin de faire pression sur les décisions des États.

L'intervention des États- Unis en Afghanistan (2001-2014) est directement issue des événements du 11 septembre puisqu'il s'agissait de traquer le terroriste à la tête du réseau Al Qaïda, Oussama Ben Laden, et de faire tomber le régime des talibans.

Le risque lié à la prolifération nucléaire et aux armes de destruction massive (nucléaires, chimiques et biologiques) fut aussi déclencheur de guerre puisque la raison majeure de l'intervention américaine en Irak. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles