Databac

Geo mondialisation métropolisation

Publié le 16/05/2026

Extrait du document

« Les villes à l’échelle mondiale Le poids croissant des métropoles Introduction Le monde connaît une urbanisation croissante : Depuis une dizaine d’année, la population urbaine est devenue supérieure à la population rurale, c’est la transition urbaine. Aujourd’hui, 56 % de la population mondiale vit en ville (contre 30 % en 1950) et selon l’ONU, ce taux devrait continuer d’augmenter pour atteindre 68 % en 2050. Les pays développés ont terminé leur transition urbaine depuis la fin du XIXe siècle et les pays en développement (Asie, Afrique) sont entrain de la vivre. Comment la métropolisation renforce-t-elle la hiérarchie urbaine mondiale et recompose les espaces métropolitains ? I.

L’urbanisation et les dynamiques démographiques mondiales A.

L’urbanisation L’urbanisation est l’augmentation du nombre et de la taille des villes. Selon les pays, les villes sont caractérisées de manière différente.

En France, une ville est composée de plus de 2000 habitants, aux Etats Unis 2500 et au Japon plus de 50 000. L’ONU a établi une classification : - Mégapoles : + de 10 millions d’habitants (Ex : Tokyo, Shangaï, Delhi, Jakarta, New York) - Grandes villes : 5 à 10 millions d’habitants - Les villes moyennes : 1 à 5 millions d’habitants - Les petites villes : - de 500 000 habitants Métropole : Ville d’une grande importance qui exerce des fonctions de commandement, d’organisation et d’impulsion sur une région pour l’intégrer à la mondialisation Mondialisation : Processus d’intégration et d’interdépendance des territoires dans le monde.

Elle entraine une augmentation des flux humains, des capitaux, des marchandises et des informations. Le nombre de citadins est passé de 750 millions en 1950 à 4,2 milliards en 2018.

Ce chiffre ne cesse d’augmenter, et selon l’ONU, il devrait y avoir 5 milliards de citadins en 2030. L’augmentation de la population urbaine entraine une augmentation de la taille des villes et donc on assiste à un étalement urbain. Dans les pays développés, les centres villes sont délaissés par les familles pour aller vivre dans les espaces périurbains ; dans des maisons individuelles. Dans les pays en développements, les populations pauvres se massent (regroupent) dans les quartiers aux habitats précaires comme des bidonvilles. L’étalement urbain pose des difficultés : - Il se fait au détriment des espaces ruraux et des terres cultivables qui sont nécessaires qui sont pourtant nécessaires pour nourrir l’humanité. - La bétonnisation des sols entraine des problèmes environnementaux (inondations, réchauffe l’atmosphère) - Les populations qui habitent en périphérie vont travailler dans les villes.

Il y a donc une augmentation des temps de trajet et des mobilités avec l’utilisation de la voiture à l’origine de la pollution. L’urbanisation a favorisé le développement des très grandes villes.

On constate donc une grande augmentation du nombre de métropoles et de mégapoles. En 2019, il y a 570 métropoles et 35 mégapoles (alors qu’il n’y en avait que 8 en 1975). Si Tokyo est la ville la plus peuplée (37 millions d’habitants), il est intéressant de noter que le continent le plus urbain est l’Asie avec 30 mégapoles. En Europe, l’étalement urbain est du à la périurbanisation qui s’effectue le long des voies de communications (routes, transports en commun, voies ferrées). B.

Les dynamiques démographiques dans un monde en mutation Les différents territoires possèdent des dynamiques différentes en termes de démographie et d’urbanisation : PAYS DEVELOPPES : (Europe, Amérique du Nord, Océanie) - Urbanisation très élevée, entre 75 % et 90 % selon les pays. - La croissance urbaine est relativement faible (- de 0,5 %/an) car l’urbanisation est terminée. - Dans ces pays, on observe une stigmatisation démographique et un phénomène de périurbanisation (peuplement des zones périurbaines par les citadins) PAYS EN DEVELOPPEMENT : (Afrique, Asie) - Urbanisation moyenne mais qui augmente très rapidement (entre 40 et 60 %) - Croissance urbaine élevée (entre 2 et 4 % par an) - Fort exode rural (campagnes → les villes) et transformations urbaines parfois chaotiques -.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles