Databac

Gaza

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gaza Ce document contient 543 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Gaza 1 La convention d'armistice général conclue à Rhodes, le 24 février 1949, entre l'Égypte et Israël, à la' fin de la guerre déclenchée par les pays arabes ·pour empê­ cher la formation de l'État d'Israël, déterminait une ligne de démarcation qui mettait sous contrôle égyptien une ban~e du territoire · de l'ancienne Palestine aux alentours de la ville de Gaza.

· 2 Cette zone, désignée aujourd'hui sous le nom de " territoire de Gaza ..

est une bande de terre de 9 kilo­ mètres de large qui s'étend au nord de la frontière ·égyptienne sur 42 kilomètres le long de la c6te médi­ terranéenne jusqu'à 56 kilomètres de Tei-Aviv.

Elle comptait environ 90 000 habitants et trois agglomérations notables, Gaza, Khan Younis et Rafah.

Ses habitants vivaient, en partie, de la culture des agrumes et des dattes et allaient travailler dans la région plus riche de Beersheba, car le territoire de Gaza manque cruelle­ ment de ressources.

3 De 1949 à 1956, les incidents de frontière entre l'Égypte et Israël se multiplièrent sur la ligne de démar­ cation, surtout à cause des Incursions de groupes ter­ roristes de chaque côté de la frontière.

L'action des " feddayin " (commandos égyptiens et palestiniens) à l'in­ térieur d'Israël devint particulièrement intense en 1956 et elle fournit le prétexte à l'attaque Israélienne contre l'Égypte (29 octobre 1956) qui donna naissance à l'affaire de Suez.

4 Réoccupé par les Israéliens en octobre 1956, le ter­ ritoire de Gaza fut rendu par l'ONU à l'administration égyptienne en mars 1957.

Le gouverneur général est nommé par décret du président de la RAU.

Dès mars 1962, en vertu d'un décret signé par le président Nasser, le territoire de Gaza devient, nominalement, un territoire palestinien Indépendant doté d'une constitution spéciale. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles