Databac

Gaspard de ColignyUn héros protestant.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gaspard de ColignyUn héros protestant. Ce document contient 466 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Gaspard de Coligny Un héros protestant «Le chef protestant sort de son lit de bon matin, prend sa robe de chambre, se met à genoux avec les assistants, fait sa prière en la forme accoutumée aux Eglises de France.

Il donne ensuite audience aux députés des Eglises et trai­ te des affaires publiques, puis entend le prêche et, un jour sur deux, le chant des psaumes ...

» Telle est, d'après un contemporain du XVI• siècle, la vie du grand capitaine Gaspard de Coligny, né à Châtillon-sur­ Loing en 1519, troisième fils du maré­ chal de Châtillon et de Louise de Mont­ morency.

En 1534, Gaspard de Coligny fait campagne en Flandre, où il est bles­ sé; en 1557, il combat les Espagnols aux Pays-Bas et défend Saint-Quentin.

Fait prisonnier, il est relâché après le traité de Cateau-Cambrésis (1559).

Nommé amiral, il tente trois essais de colopisa­ tions en Amérique, l'une au Brésil (1552), les autres en Floride (1562, 1565).

où il rencontre l'hostilité espa­ gnole.

Homme de foi et chef militaire, Coligny prend la tête de la Réforme française.

A l'origine d'inspiration évangélique, le protestantisme français devient, après la mort d'Henri Il, une force politique; en effet, la noblesse est entrée dans ses rangs, face à l'autorité précaire des monarques que domine la reine mère Catherine de Médicis.

Coligny tente d'obtenir du faible Charles IX la recon­ naissance de la liberté de culte pour ses coreligionnaires, soit par la guerre, soit par la négociation; il participe, avec plus ou moins de bonheur, aux campagnes menées autour de Paris, dans l'Ouest et 1519-1572 dans le Midi, où la Réforme a fait d'importants progrès.

Son destin se noue en 1572: admis à la cour, présent au Conseil, Coligny prend un certain ascendant sur le jeune Char­ les IX.

Patriote, affiigé par les guerres de religion qui ruinent le pays, il souhai­ te réunir les fidèles des deux confessions dans une action commune contre l'enne­ mi extérieur, le roi d'Espagne Philippe II.

Une occasion s'offre: soutenir les ré­ voltés des Pays-Bas; c'est la guerre exté­ rieure substituée à la guerre civile.

Jalouse et inquiète, voyant son pouvoir lui échapper, Catherine de Médicis tente de faire assassiner Coligny par Maure­ vert, ancien «tueur du roi>>.

L'affaire échoue.

Charles IX veut venger celui qu'il appelle «son père>>, mais, dans la nuit du 23 au 24 août, le massacre de la Saint-Barthélemy entraîne la mort de l'amiral, tué, seul et debout, en son hôtel de Ponthieu.

Jugé à titre posthume, il e• déclaré «cri­ minel de lèse-majesté...

aef principal d'une conspiration contr le roi et son Etat>>.

Son corps est suspendu au gibet de Montfaucon.

Réhabilité, l'amiral de Coligny apparaît aujourd'hui comme un pur patriote, opi­ niâtre et obstiné, victime des intrigues de cour autant que des passions populaires.

Illustration: Gaspard de Coligny Musée Condé.

Chantilly/Photo D.

Gazé © 1980, Edita-Service S.A., GenCve Imprimé en Italie A lfiJOSI0-04 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles