Databac

Gandhi (Mohandas Karamchand, dit Mahatma)

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gandhi (Mohandas Karamchand, dit Mahatma). Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.


Philosophe et homme politique indien. Né dans une famille distinguée du Kathiawar, au N.-O. de l'Inde, il alla faire ses études de droit en Angleterre, exerça quelque temps le métier d'avocat à Londres, puis en Inde. En 1893, il s'installa en Afrique du Sud, où il resta vingt-deux ans. Il devint un des chefs de la communauté indienne, prenant la défense de cette minorité victime du racisme. Au-delà de la lutte quotidienne, il élabora un corps de principes et de méthodes qui guidèrent son action pendant toute sa vie. La source de sa pensée est avant tout religieuse, inspirée des grands textes de la tradition hindoue, sans rejeter l'apport des autres religions ou de certains penseurs de l'Occident. Pour Gandhi, « la grande âme », l'essentiel est de libérer spirituellement l'homme des servitudes terrestres. D'où son refus de la civilisation occidentale, technicienne et obsédée par l'enrichissement matériel. De là vient un idéal de fraternité universelle qui s'étend à tous, y compris les parias et l'oppresseur colonial ou raciste. La pratique politique, ménageant l'adversaire, doit lui permettre de réfléchir et de se réformer. En 1915, Gandhi rentra en Inde et joua un rôle déterminant dans le parti du Congrès, qu'il dirigea jusqu'en 1924. Il inaugura la tactique de la résistance passive en 1917, imposa la non-coopération avec les Britanniques et le boycott des produits anglais. La grève de l'impôt, commencée en 1922, lui valut la prison. Libéré en 1924, Gandhi resta en dehors de l'action politique jusqu'en mars 1930. Il reprit la lutte par une campagne contre la taxe sur le sel. En 1931, il participa à la conférence de Londres, qui avait pour objet de résoudre la question indienne, mais n'aboutit pas. Toutefois, malgré des actions spectaculaires, comme des jeûnes répétés, son influence dans le congrès déclina, et il en abandonna la présidence, laissant la direction à Nehru (v.). En 1940, il lança la campagne pour la désobéissance civile, pour laquelle il fut emprisonné pendant près de deux ans. À l'approche de l'indépendance (15 août 1947), il essaya d'éviter la partition de l'Inde, et fut témoin du terrible déchaînement de violence qui l'accompagna. Accusé de trahison par des extrémistes hindous, il fut assassiné par un fanatique.

« Gandhi (Mohandas Karamchand, dit Mahatma) Homme politique et leader populaire indien * 2.10.1869 Porbandar + 30.1.1948 Delhi Surnommé "le Mahatma" ("La Grande Ame"), Gandhi naît dans une famille aisée de la caste des vaisya (marchands) et entreprend des études de droit en Angleterre. Devenu avocat, il revient en Inde, avant de séjourner en Afrique du Sud de 1893 à 1914.

C'est là qu'il élabore sa méthode originale d'action politique tout en menant avec succès le combat contre la discriminitation sociale dont souffre la communauté indienne (signature du pacte Smuts-Gandhi, 1913).

Sa doctrine relève de plusieurs influences : la Bible (notamment le Sermon sur la montagne), la "Bhagavad-Gita" ("chant du Bienheureux", poème sanskrit du IIIe siècle avant notre ère), mais aussi les ouvrages de John Ruskin, Léon Tolstoï et Henry Thoreau.

Gandhi préconise la "satyagraha" ("étreinte de la vérité") par une résistance passive, voire la non-coopération ou le boycott, à l'encontre des adversaires politiques.

De retour en Inde en 1915, le futur "Mahatma" se concentre sur deux objectifs fondamentaux : lutter contre la férule coloniale et contre les injustices sociales.

Ainsi, en 1917, lors de sa première campagne de résistance, il utilise la non-violence et le jeûne pour soutenir les paysans des plantations d'indigo et les ouvriers du textile, afin de s'attaquer au monopole britannique et de promouvoir l'artisanat local.

En 1919, il repart en campagne pour protester contre les lois Rowlatt qui instituent l'état d'exception en Inde.

Mais les violences de l'armée britannique qui s'ensuivent (troubles du Pendjab) l'obligent à suspendre son action.

Il prend alors la direction du mouvement nationaliste et lance, avec l'appui du Congrès, un programme de non-coopération par le boycott des institutions coloniales et des produits européens (suggérant, parallèlement, le retour au filage domestique).

En 1922, dans un climat social instable (animosité entre hindous et musulmans), il renonce à ce programme, avant d'être arrêté et condamné à six ans de prison. Libéré au bout de deux ans, il choisit de se consacrer à l'éducation de ses concitoyens.

La radicalisation du Congrès avec Nehru en 1928 le ramène sur le devant de la scène politique.

Alors que la Grande-Bretagne se refuse à accorder le statut de dominion à son pays, il se lance, en 1930, dans une troisième campagne de résistance afin d'obtenir le monopole gouvernemental du sel.

De nouveau emprisonné, il est finalement libéré au bout de quelques mois et, au prix de concessions, participe en 1931 à la conférence de la Table ronde sur la constitution de l'Inde, qui se solde par un échec.

Durant les années qui suivent, Gandhi cherche à améliorer le sort des intouchables dont les conditions de vie sont, selon lui, indignes d'une nation aspirant à la liberté.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il renouvelle sa demande d'indépendance nationale pour l'Inde, notamment lors des négociations avec sir Stafford Cripps en 1942 qui, face à la menace japonaise, promet au pays le statut de dominion en échange de sa participation à la guerre.

Gandhi, partisan d'une stricte neutralité, reste sur ses positions et, la même année, lance son célèbre "Quit India" ("quittez l'Inde en tant que maîtres"), par lequel il revendique la fin de la souveraineté britannique.

Emprisonné une dernière fois, il n'est libéré qu'en 1944 et s'emploie par la suite à combattre le communalisme.

En 1947, l'Inde accède enfin à l'indépendance.

Mais cette victoire ne peut satisfaire entièrement le porte-parole du nationalisme indien, qui n'a pas réussi à éviter la division du pays en deux Etats : l'Union indienne (Etat hindou) et le Pakistan (Etat musulman), ni à empêcher les combats violents entre les deux communautés concernées (émeutes de Calcutta).

Il meurt assassiné par un nationaliste hindou en 1948.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles