Databac

Gambie (2003-2004): Découverte de pétrole ?

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gambie (2003-2004): Découverte de pétrole ?. Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Gambie 2003-2004 Découverte de pétrole ? «La faim et la pauvreté ne seront plus que des vestiges du passé», a déclaré le très original président Yaya Jammeh lors d’un discours à la nation, le 13 février 2004, brandissant une disquette censée contenir les résultats d’une étude qui démontrerait «l’existence de pétrole en grandes quantités en Gambie». Il demandait, par ailleurs, à ses concitoyens de renoncer aux facteurs de division, tels que le tribalisme et les tensions religieuses.

L’opposition a accueilli cette nouvelle avec scepticisme, estimant que ce n’était qu’un «effet d’annonce visant à détourner l’attention des populations déjà frappées par la pauvreté». Le climat politique interne restait en effet tendu.

Un leader de l’opposition, Lamin Waa Juwara, président du Mouvement pour l’action démocratique nationale (NDAM), a été condamné, le 16 février 2004, à six mois de prison pour diffamation et incitation à la violence.

Dans le même temps, une vive polémique sur l’incendie de l’imprimerie du quotidien privé Independent se déchaînait, poussant le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé à New York, à demander l’intervention de la justice gambienne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles