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galerie.

Publié le 08/12/2021

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galerie. n.f.
1. ARCHITECTURE :
espace plus long que large, couvert et servant au passage ou à la promenade, situé à
l'intérieur d'un bâtiment (comme par exemple la Grande Galerie du Louvre ou la galerie des
Glaces à Versailles), ou sur sa façade extérieure. Il peut affecter la forme d'un balcon
(galerie des Rois à Notre-Dame) ou, situé au rez-de-chaussée, donner sur une cour ou un
jardin intérieur ou bien sur la rue (galeries du Palais-Royal, à Paris).

2. ARTS :
tout lieu destiné à recevoir des oeuvres d'art soit pour l'exposition, soit pour la vente. La
vente des tableaux s'effectua longtemps dans l'atelier même de l'artiste ou à l'occasion de
salons. Puis la corporation des marchands merciers prit en charge cette transaction. Les
premiers marchands de tableaux firent leur apparition : simples commerçants, ils avaient
des goûts éclectiques. Le XVIIIe siècle vit leur nombre augmenter ; le renom d'un Gersaint,
installé dès 1718 au pont Notre-Dame, est parvenu jusqu'à nous. C'est la pesanteur du
goût académique au XIXe siècle qui, par opposition, fit naître un nouveau type de
marchands, défenseurs d'un art en train de se créer.
Le rejet de l'impressionnisme par tout le circuit officiel de l'art incita Paul Durand-Ruel à
promouvoir ce mouvement par d'autres moyens. Héritier d'une papeterie en 1855, il ouvrit
peu après une galerie rue Lafitte, à Paris. Il jeta les bases de la galerie d'art : exclusivité de
l'oeuvre d'un artiste en « échange « du soutien accordé, rationalisation des méthodes de
vente, expositions personnelles. Le quartier de l'Opéra et la rue Lafitte devinrent le haut lieu
des galeries : Josse et Gaston Bernheim défendirent les nabis, Ambroise Vollard exposa, en
1895, cent cinquante toiles de Paul Cézanne. Le nombre des galeries ne cessa de croître
avec un déplacement d'abord vers le faubourg Saint-Honoré et la Madeleine : Daniel
Kahnweiler, installé rue Vignon en 1907, joua un rôle essentiel pour le cubisme, Paul
Guillaume, pour l'art nègre. Entre les deux guerres, la rive gauche fut préférée : André
Breton et son éphémère galerie surréaliste, À l'Étoile scellée, Pierre Loeb, Jeanne Bucher,
etc. Aimé Maeght, autre père fondateur, organisa, en 1947, 1949, 1950, les expositions
« les Mains éblouies «.
À Paris aujourd'hui, de nouveaux quartiers de prédilection sont apparus : Beaubourg
depuis l'ouverture du Centre Pompidou, et plus récemment la Bastille... Les grandes
galeries, dont les directeurs aiment à se faire appeler « galeristes «, sont devenues des
entreprises complexes, où les secteurs édition, communication jouent un rôle capital. Le
type même du nouveau « patron « est le New-Yorkais Leo Castelli qui, avec son réseau de
friendly galleries, exerce une influence internationale.

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