Databac

Gadamer : interprétation et compréhension

Publié le 01/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gadamer : interprétation et compréhension. Ce document contient 1406 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.


« Gadamer : interprétation et compréhension Philosophe allemand, Hans-Georg Gadamer (1902-2002) fit ses études auprès de Husserl et Heidegger, puis il fut professeur à l'université de Francfort et de Heidelberg.

Il propose une hermé­ neutique philosophique dans Vérité et méthode publié en 1960 .

Citons également : L'Art de comprendre .

Écrits I: Herméneutique et tradition philosophique.

Écrits II: Herméneutique et champ de l'expérience humaine (1982); La Philosophie herméneutique (1996).

■ La vérité est solidaire de l'existence concrète du sujet Gadamer, avec son ouvrage Vérité et méthode, s'engage dans la réflexion philosophique de la compréhension et de l'herméneuti­ que.

Dépassant l'œuvre de Dilthey, il propose une analyse phéno­ ménologique de l'interprétation.

La compréhension ne se règle pas sur un idéal d'objectivité scientifique, pour laquelle la vérité est absolument indépendante de l'interprète ; elle est, au contraire, solidaire de l'existence concrète de celui qui comprend.

La com­ préhension vise une vérité qui échappe au modèle de la vérité scientifique.

De plus, elle n'est pas une réalité marginale ou ano­ dine mais un mode d'être fondamental de l'existence humaine.

« Pour nous, plus le procédé de la science s'étend à tout ce qui est, plus il devient douteux qu'à partir des présuppositions de la science la question de la vérité dans toute son étendue soit vérita­ blement admise .

Nous nous demandons instamment: jusqu'à quel point les procédés de la science sont-ils responsables du fait qu'il y ait tant de questions auxquelles nous devons avoir une réponse et que, cependant, la science nous interdit ? » Hans Gadamer, Qu 'est-ce que la vérité ? Pour saisir la différence entre la conception scientifique et res­ tritive de la vérité et la notion de vérité dans toute son étendue Gadamer s'intéresse en premier lieu à trois expériences distinc­ tes, celles de l'art, de l'histoire et du langage, qui permettent de saisir la vérité de la compréhension.

En fait, Gadamer rejette. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles