Databac

FROMENTIN

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FROMENTIN Ce document contient 1233 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Un jeune homme romantique N é à La Rochelle en 1820, Eu­ gène Fromentin appartient à cette génération de jeunes gens qui se sont formés au moment où le roman­ tisme était à son apogée.

Lecteur de Chateaubriand (il avoue une passion toute particulière pour René), de Gautier et de Hugo, Fromentin, qui cherche d'abord sa voie dans la pein­ ture, admire les toiles d'Ingres, de Delacroix, de Decamps, de Marilhat.

Au contact des œuvres de ces trois derniers peintres, qu'il peut voir aux Salons organisés chaque année à Paris, où il a choisi de s'installer, Fromentin est saisi par la force de l'inspiration orientaliste.

Les rouges vifs réalistes de Delacroix et les ors déjà symbolistes de Gustave Moreau suscitent en lui le désir de renouve­ ler sa manière, qui n'est pas encore bien fixée.

Pourtant, il n'est pas en­ core question de voyages, surtout pas au-delà des mers.

Fromentin est un authentique sédentaire : ses poèmes révèlent en lui un jeune homme oc­ cupé de vie inté­ rieure et sensible au spleen baudelairien.

Au reste, Baudelaire n'est pas loin, qui décrit aussi à la même époqùe les fa­ meux Salons pari­ siens.

Séparé de ses racines rochelaises, il veut se reconsti,..

tuer un cadre intime.

Très vite, il gravite dans un groupe de jeunes artistes qui forment une sorte de famille de substitution : en 1842, il s'installe 21, rue Jacob, pour être proche de son ami Paul Bataillard, rencontré la même année.

En 1846, il émigre rue Laval, près de Pigalle, dans un immeuble voisin de celui de Charles Labbé et de celui d' A.

du Mesnil, dont il épouse la nièce, Marie EUGÈNE F ROMENTIN Arabes chassant au faucon.

Peintre de renom, Fromentin vécut toute sa vie de la vente de ses tableaux Vue de La Rochelle, ville natale de Fromentin Les voyages de Fromentin en Algérie se placent dans un contexte de conquête militaire en voie d'achèvement: ce n'est que dix ans après la prise d'Alger que les Français confient à Bugeaud la mission de coloniser l'« Algérie», appellation adoptée en 1838 pour remplacer Régence d'Alger.

Mais, en 1844, éclate la guerre franco-marocaine, le sultan ayant décidé de soutenir l'émir d'Alger.

La victoire française ne sera pas définitive avant 1852.

XIX'' SIÜ 'LE Jeune peintre rochelais venu à Paris dans les années 1840, Fromentin découvre l'orientalisme et part trois fois pour l'Algérie fraîchement conquise par les Français : il y puise la source de son art pictural et, bientôt, de ses récits, nouvelles et romans.

Cavelletde Beaumont, en 1852.

L'un est un peintre, orientaliste, l'autre est écrivain, et tous deux sont amis de Bataillard.

La tentation du voyage M ais, dans cette atmosphère amicale et presque fraternelle, Fromentin ne parvient pas à progres­ ser de manière significative.

Il avance en âge, et les problèmes ma­ tériels, pour un jeune peintre sans succès, sont nombreux à cette époque.

Fromentin se convainc alors de la nécessité de partir pour l'Algérie.

Ses amis du Mesnil et Labbé, qui l'accompagnent dans son premier voyage (aux mois de mars et avril 1846), s'enthousiasment pour le projet.

Il est vrai que l'Algérie est une terre d'actualité pour les Français des années 1840.

La conquête d'Alger, en 1835, est en­ core fraîche : la mode est à l' exo­ tisme africain.

De même que le siècle de Louis XIV était fasciné par la Perse, le XIXe siècle s'attache à cet Orient qui s'étend du Maghreb à Suez.

La mort de Léocardie Béraud, en 1844, que Fromentin a passionné­ ment aimée, renforce son désir de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles