Databac

EUGÈNE FROMENTIN

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : EUGÈNE FROMENTIN. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature Eugène Fromentin, né à La Rochelle, passe une grande partie de son enfance à Saint-Maurice, tout près de sa ville natale, et découvre avec enchantement la poésie de la nature. Il entre au collège en 1831 et se montre un élève brillant, mais rêveur. Il se lie d'amitié avec une jeune créole qui est son aînée et qui se marie en 1834. Il se persuade bientôt qu'il l'aime et noue avec elle des relations sentimentales. Sous son influence, il se passionne pour la littérature romanesque et s'essaie à la poésie. Mais la jeune femme meurt en 1844; et cette perte fait naître en lui un immense chagrin.

« LA JEUNESSE MÉLANCOLIQUE Eugène Fromentin, né à La Rochelle, passe une grande partie de son enfance à Saint-Maurice,tout près de sa ville natale, et découvre avec enchantement la poésie de la nature.

Il entre aucollège en 1831 et se montre un élève brillant, mais rêveur.

Il se lie d'amitié avec une jeunecréole qui est son aînée et qui se marie en 1834.

Il se persuade bientôt qu'il l'aime et noueavec elle des relations sentimentales.

Sous son influence, il se passionne pour la littératureromanesque et s'essaie à la poésie.

Mais la jeune femme meurt en 1844; et cette perte faitnaître en lui un immense chagrin. LA MATURITÉ RÉSIGNÉE Peu à peu, Fromentin conquiert un nouvel équilibre et parvient à la sérénité.Il cherche une consolation dans le rêve exotique, rédige des souvenirs devoyage (Un Été dans le Sahara, 1857; Une Année dans le Sahel, 1858), devient un peintre des paysages et des moeurs de l'Afrique, se révèle enfin grand critique d'art (Les Maîtres d'autrefois, 1876).

Mais il n'a pas oublié l'idylle de sa jeunesse, qui revit dans un roman semi- autobiographique, Dominique (1862). Le roman du renoncement Dominique. Au cours d'une partie de chasse, le narrateur a fait la connaissance d'un gentilhomme campagnard, Dominique deBray, qui l'accueille, quelque temps plus tard, dans son domaine des Trembles et qui entreprend de lui conter sa vie. Dominique a passé son enfance aux Trembles; puis il est entré au collège.

Son camarade de classe, Olivier d'Orsel,le présente un jour à ses deux cousines, Madeleine et Julie. Dominique est vivement troublé à la vue de Madeleine; mais la jeune fille, un peu plus âgée que lui, le considèrecomme un enfant et elle épouse M.

de Nièvres.

Dominique lutte alors contre son amour, mais ne trouve l'oubli nidans le travail ni dans le plaisir. Aux Trembles, Dominique revoit Madeleine, qui devine son secret, retient l'aveu sur ses lèvres et entreprend de leguérir.

Mais elle s'aperçoit bientôt que, de son côté, elle aime Dominique; et elle décide de s'éloigner. Dominique cherche une diversion dans l'activité littéraire, mais se convainc que le génie lui fait défaut.

Il lit un joursur un portrait de Madeleine le tourment qu'elle éprouve et va la rejoindre au château de Nièvres.

Les deuxamoureux sont près de succomber à leur passion, mais trouvent en eux la volonté nécessaire pour se dire adieu.Dominique a achevé son récit.

Il décrit la vie simple qu'il mène désormais dans ses terres.

Il se sent la consciencepure et l'âme apaisée. Dominique est la confidence délicate d'un homme qui, ayant atteint l'âge mûr, jette un regard discrètement ému sur les illusions de ses années romantiques : « Ce qu'il y a de plus clair pour moi, écrivait le romancier à George Sand, c'est que j'ai voulu me plaire, m'émouvoir encore des souvenirs, retrouver ma jeunesse à mesure que je m'enéloigne et exprimer sous forme de livre une bonne partie de moi, la meilleure.

» En même temps, ce roman personnel comporte une leçon de sagesse : Fromentin a voulu prouver « que le repos est un des rares bonheurs possibles; et puis encore que tout irait mieux, les hommes et les oeuvres, si l'on avait la chance de se bienconnaître et l'esprit de se borner ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles