Databac

Frege théorie du puzzle

Publié le 11/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Frege théorie du puzzle. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Quel puzzle Frege adresse-t-il à l’encontre de la théorie des noms propres de Stuart Mill ? Nous allons tout d'abord parler de la théorie des noms propres de stuart mill : Stuart Mill introduit une paire de concept : la connotation d’un terme, et la dénotation d’un terme. Les noms propres ont la particularité d’avoir une dénotation, logique, mais ont une connotation nulle.

Un nom propre est un terme purement et exclusivement dénotatif ! ce qui veut dire que des termes singuliers on une connotation et une dénotation.

Ce que Mill entend par connotation, c’est le fait qu’un terme exprime des propriétés, ou attributs (comme il dit), pour la satisfaction par un objet est la condition nécessaire et suffisante pour que cet objet tombe dans l’extension du terme.

 La dénotation est le sens littéral d'un terme, que l'on peut définir (et trouver dans le dictionnaire ).  La connotation est l'ensemble des éléments de sens qui peuvent s'ajouter à ce sens littéral (et qui peuvent se trouver ou non dans le dictionnaire). Un nom propre ne comprend pas de connotation.

Il ne comprend aucune propriété dans son terme. Mill pense que le nom propre n’a aucune signification La signification du nom propre se réduit à son porteur.

Le nom propre peut certes évoquer quelque chose, des propriétés, mais cela ne signifie pas que ces propriétés ont un rôle.

En ce sens-là de connotation, les noms propres sont purement dénotatifs.

Le sens d’un nom propre c’est sa référence. Enoncé assertorique : proféré une phrase, une expression à but descriptif, une affirmation qui prétend dire le vrai (pour Aristote). Le puzzle que Frege adresse à l’encontre de la théorie des noms propres de Stuart Mill est le puzzle de l’informativité de l’énoncé d’identité. Pour bcp d’auteur, cette théorie est rédhibitoire pour la théorie millienne des noms propres : elle pose un gros problème ! c’est ce pb qu’il l’a motivé à établir une théorie, une sémantique (théorie de la signification) à deux niveaux purement dénotationelle : cherche à rendre compte du sens d’une expression simplement par la dénotation (je crois).

Frege formule le pb du Puzzle. Le puzzle de Frege : ce sont des jugements d’identité.

Càd qu’on identifie un objet qu’on a rencontré/que l’on vient de rencontrer (flou…) grâce à des connaissances que l’on possédait sur l’objet.

Selon Frege, si l’on adopte une théorie naïve des noms propres, tous les énoncés d’identité deviendraient triviaux, or, les jugements d’identité sont hautement informatifs  c’est là le puzzle de Frege.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles