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Franz Liszt

Publié le 16/05/2020

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« Franz Liszt Dès sa naissance dans une famille hongroise à Raiding (Autriche), Liszt baigna dans la musique.

Son père, pianisteamateur, était employé au service du prince Esterhazy qui encouragea les dons prodigieux de l'enfant.

A Vienne, ilreçut les leçons de piano de Czerny et Salieri lui enseigna la composition qu'il continua d'étudier à Paris avec Reicha.Son succès dans la capitale française fut immédiat.

Il avait quatorze ans quand fut créé son premier opéra, et parses concerts de virtuose, il gagna les faveurs des salons où il devint familier du cercle de Chopin.

Il y rencontra sapremière femme, la comtesse d'Agoult qui lui donna trois enfants, dont l'une, Cosima, épousera Wagner.

Après destournées en Europe, Liszt fut nommé en 1842 chef d'orchestre à la cour de Weimar, dont il fit un pôle d'activitésmusicales, dirigeant pendant presque vingt ans les oeuvres des grands maîtres de l'époque : Beethoven, Berlioz,Wagner.

Une passion amoureuse avec la princesse de Sayn-Wittgenstein éclaira cette période très créatrice : Liszt,par le mouvement et l'audace harmonique de ses compositions, amorça une révolution musicale.

Parti de Weimar enproie au mysticisme, il prit les ordres mineurs lors d'un séjour à Rome en 1865, mais reprit vite ses tournéestriomphales en Europe, fonda une Académie de musique à Budapest tout en se consacrant à la musique religieuse.De passage à Bayreuth pour une représentation du Tristan de Wagner, il fut emporté par une congestion pulmonaire.

Essayer d'évoquer en quelques brèves lignes la personnalité et l'Oeuvre de Franz Liszt, le musicien et virtuoseprodigieux dont l'existence fut une suite ininterrompue d'aventures étonnantes, le compositeur qui signa des pagesinnombrables et dont la correspondance remplirait à elle seule vingt volumes, n'est-ce pas là une véritable gageure ? De fait, si l'on se penche sur cette destinée étrange qui débute en 1811, à Raiding en Hongrie, sous le signesymbolique d'une comète prometteuse de miracles, jusqu'à sa conclusion, soixante-quinze ans plus tard, à Bayreuth,l'on reste confondu par cet enchaînement surprenant d'événements d'ordre à la fois artistique, mondain, sentimentalou religieux, qui font de cette vie l'une des plus riches du XIXe siècle. Et tout d'abord, ce nom claironnant n'évoque-t-il pas l'idée du virtuose-type, à l'égal de celui de Paganini ? Quoid'étonnant à cela : né d'un père qui vénère la musique et sait découvrir immédiatement les dons de son fils, ilconnaît, à l'égal de Mozart, une enfance précoce qui lui vaut, dans sa patrie, les premiers succès publics.

Puis àVienne, où il est venu travailler sous la discipline sévère de Salieri et Czerny, il goûte, à onze ans, le glorieuxenivrement d'un baiser donné par Beethoven à la fin de l'un de ses concerts.

Peu après, c'est l'arrivée à Paris(1823), où l'italien Cherubini lui refuse l'entrée au Conservatoire sous prétexte qu'il est étranger.

Ce qui n'empêchepar le petit Liszt, comme l'appellent alors les chroniqueurs, de faire au Théâtre italien des débuts proprementsensationnels et exemple unique dans les annales de la maison de faire représenter à l'Académie royale de musiqueun opéra en un acte de sa composition, Don Sanche ou le Château d'amour (1825). C'est ensuite l'Angleterre, où la Cour, bientôt suivie de tout le grand public, fait à master Liszt un triompheinimaginable.

Triomphe qui, au reste, se confirme entièrement lorsque Liszt entreprend plusieurs tournées deconcerts à travers l'Europe. Mais ces succès ne sauraient suffire à qui, si jeune, a épuisé déjà la gamme des émotions que peut offrir larenommée.

Pendant plus de dix ans que durera son séjour en France, ce bel adolescent, qui entre temps est devenul'un des lions les plus en vue de la société parisienne, noue amitié avec tout ce qui porte un nom, tant dans lemonde des arts que dans celui des lettres.

Ce sont Hugo, Lamartine, Alexandre Dumas, Musset et Georges Sand,Delacroix.

Il discute avec Lamennais les théories de Ballanche ou du père Enfantin.

Il s'enthousiasme pour Paganini,Rossini et Berlioz.

Pour autant, il n'en fréquente pas moins les plus aristocratiques salons où ses succès fémininsdéfrayent la chronique. De cette époque brillante datent ses premières Oeuvres naturellement orientées vers la haute virtuosité et lerenouvellement de la technique instrumentale.

Des études pour le piano, d'abord, qui, vingt ans plus tard, aprèsavoir été remaniées plusieurs fois, deviendront les fameuses Études d'exécution transcendante.

Puis des adaptationspour le piano des Caprices de Paganini, dont il fera également des études de bravoure.

Ce sont ensuite cesParaphrases fulgurantes sur des thèmes d'opéras à la mode, Don Juan, la Somnambule, la Juive ou Lucie deLammermoor.

Enfin, désireux de faire connaître au grand public les Oeuvres de compositeurs qu'il apprécie, iltranscrit, également pour le piano, la Symphonie fantastique de Berlioz ou des Mélodies de Schubert. Mais un événement imprévu donne subitement à sa vie une orientation nouvelle : sa liaison avec Marie de Flavigny,comtesse d'Agoult.

Cette aventure sentimentale retentissante qui l'oblige, en 1835, à quitter la France avec cellequi va lui donner hors mariage trois enfants, l'entraînera d'abord en Suisse où l'artiste, jusqu'ici grandi dansl'atmosphère lourde des villes, se trouvera subitement initié aux splendeurs d'une nature grandiose.

Puis, après unbref retour à Paris, la lune de miel se continuera pendant deux ans en Italie.

De ces pérégrinations Liszt rapporte lesdeux premiers volumes des Années de Pèlerinage, consacrés l'un à la Suisse, l'autre à l'Italie, et qui sont lestraductions musicales d'impressions ressenties en face d'un paysage, d'un monument ou d'une peinture, ou bien à lalecture d'une Oeuvre littéraire.. »

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