Databac

François René de Chateaubriand: fin du Génie du christianisme

Publié le 02/11/2023

Extrait du document

« Introduction Ce texte est tiré du roman autofictionnel René par François René de Chateaubriand publié en 1802 à la fin du Génie du christianisme.

François René de Chateaubriand, Né en 1768, était un écrivain et politicien du XIXe siècle.

Par ailleurs, Il est considéré comme l’un des fondateurs du romantisme. Dans cet extrait, le personnage principal se promène dans la nature d’automne et il se sent seul et triste.

Il pense à la mort et regrette de ne pas avoir d’une épouse et en même temps, il est aux prises avec un conflit interne.

L’auteur veut montrer les relation et l’harmonie entre la nature et les émotions du personnage.

De cette façon, il peut transmettre les sentiments avec des images de la nature et nous, les lecteurs, serons plus impressionné. On peut citer la tristesse, la solitude, le regret, la mort et la mélancolie comme thèmes principaux de ce texte.

Alors, dans ce commentaire nous découvrirons quels sont les éléments de la nature utilisés dans cet extrait.

Notre travail sera divisé en deux parties.

Nous allons parler d'abord de certaines des émotions que ressent le personnage, puis nous comparerons ses sentiments de jour et de nuit. 1.

Les Emotions A.

La solitude Dans ce texte, il y a tellement d'éléments qui nous montrent la solitude du personnage.

Au début René se promène seul dans la nature et tout au long du texte on retrouve des mots comme « solitaire » et « seul ». Au troisième paragraphe, la phrase "le clocher solitaire, ..., a souvent attiré mes regards", nous explique que René trouve attirante la solitude dans son environnement et qu'il peut trouver l'harmonie avec elle.

Il y a aussi d'autres éléments dans la nature qui nous rappellent la solitude comme « cabane », « une roche écartée » et « désert ». B.

L’incertitude L’un des autres sentiments dont on parle le plus dans le deuxième paragraphe est l'incertitude.

On sent le doute du personnage lorsqu'il s'imagine être "un de ces guerriers errant au milieu des vents, des nuages..." et veut alors être comme un pâtre qui se réchauffe au coin du feu.

Cela nous montre que René n'arrive pas à décider ce qui le rend calme et satisfait. On peut également citer certains termes qui font référence à ce sentiment comme « errant », « incertitude » et « je m’égarais ». C.

Le regret Bien que l'on puisse ressentir le regret du personnage dès.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles