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FONCTIONS DES SIGNES DE PONCTUATION1/La virgule,Pour une transcription orale, elle marque une pause brève avec élévation de la voix.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FONCTIONS DES SIGNES DE PONCTUATION1/La virgule,Pour une transcription orale, elle marque une pause brève avec élévation de la voix. Ce document contient 821 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 FONCTIONS DES SIGNES DE PONCTUATION 1/La virgule , Pour une transcription orale, elle marque une pause brève avec élévation de la voix. elle sépare des éléments jouant le même rôle grammatical : en général, la dernière virgule disparaît et laisse place à une conjonction de coordination. elle détache et met en valeur certains groupes fonctionnels (compléments circonstanciels, mots en apposition…) elle permet une incise elle permet de distinguer un nom propre en fonction d’apostrophe (pour ne pas le confondre avec le complément d’objet) elle signale une ellipse (un mot sous-entendu) elle accentue un lien logique (par exemple un lien de conséquence) entre deux propositions, mêmes coordonnées. 2/Le point . pour une transcription de l’oral, il marque une pause entre deux phrases. il sert à marquer la fin d’une phrase. dans un texte, il marque la séparation des phrases entre elles. il sert pour l’abréviation des mots et pour l’abréviation des sigles. 3/Les points de suspension … Ils marquent une pause provisoire (la voix à l’oral ne retombe pas en une intonation descendante) En fin de phrase : indiquent qu’une phrase n’est pas terminée, que la pensée n’est pas achevée, qu’on laisse au lecteur le soin de la poursuivre, laissent place à la méditation dans un dialogue (par exemple au théâtre), ils indiquent qu’une réplique a été brusquement interrompue ou qu’une question n’a pas obtenu de réponse à l’intérieur d’une phrase, ils montrent une hésitation, une difficulté à s’exprimer, une émotion particulière entre ( ) : ou entre [ ], ils signalent dans une citation un passage supprimé. 4/Les deux points : Ils indiquent une simple pause entre deux propositions (remplacent souvent une conjonction de coordination) ils annoncent souvent une citation. ils introduisent une explication de l’idée qui vient d’être formulée. ils introduisent une énumération. 5/Le point-virgule ; Il signale à la fin d’une proposition, une pause point longue que celle qu’introduit le point il sépare des propositions dans une énumération, dans des étapes successives d’un récit, le cheminement d’un raisonnement, etc. les membres de phrases placés après le point-virgule sont souvent elliptiques (des mots déjà présents dans le premier membre peuvent y être sous-entendus) 6/Le point d’exclamation ! à la fin d’une phrase exclamative, il traduit un sentiment (joie, colère, impatience, détresse) à l’intérieur d’une phrase : après une interjection ou entre parenthèses ou il a valeur de commentaire et exprime familièrement l’ironie, l’étonnement de l’auteur. en BD : il peut être doublé, triplé, accompagné d’un point d’interrogation pour marquer un étonnement marqué de joie ou de colère, etc. 7/Le point d’interrogation ? il ponctue une interrogation directe. à l’intérieur d’une phrase, ils indiquent une série de questions pressantes prononcées dans un même mouvement. 8/Le tiret - Ne doit pas être confondu avec les traits d’union de mots composés il peut servir à introduire des incises il sert dans les énumérations il peut être utilisé comme ponctuation d’un dialogue 9/Les parenthèses (signe de ponctuation double) ( ) elles servent à intercaler dans une phrase une indication, une explication, une remarque, un commentaire d’importance secondaire. elles peuvent introduire un discours dans le discours. si on ouvre une parenthèse à la place d’un autre signe de ponctuation, ce dernier sera rejeté après la seconde parenthèse (Attention : les trop longues parenthèses détruisent le rythme et nuisent à la compréhension). elles servent à présenter les indications de mise en scène (les didascalies ) à l’intérieur du texte écrit d’une réplique de théâtre. les points de suspension entre parenthèses signalent dans une citation un passage que l’on a supprimé. un nombre entre parenthèses permet le renvoi à une note de bas de page, de fin de livre ou de chapitre. 10/Les guillemets (signe de ponctuation double) « » on les utilise pour rapporter au discours direct les paroles ou la pensée d’un personnage (Attention : ces paroles doivent commencer par une majuscule et se terminer par la ponctuation d’origine) dans le cas d’un dialogue, les guillemets ne sont utilisés qu’au début et à la fin du dialogue, chaque changement d’interlocuteur étant signalé par un tiret. servent aussi à isoler une citation extraite d’un texte permettent aussi, comme les caractères italiques, de marquer une distance que prend celui qui écrit par rapport à un mot ou une expression jugés incorrects. 11/Les crochets (signe de ponctuation double) [ ] utilisés pour rétablir, dans un texte cité hors contexte, un ou plusieurs mots qui n’y étaient pas à l’origine mais qui sont nécessaires à la compréhension. comme les parenthèses, les crochets complétés par des points de suspension signalent dans une citation un passage supprimé. ils signalent un mot transcrit en alphabet phonétique international 12/L’astérisque (nom masculin) * après un mot, il faut se reporter à une note le concernant il peut également servir à tronquer un mot, un nombre (par discrétion) 2 / 2. »

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