Databac

FONCTIONNEMENT D'UN SYSTEME DE RÉGULATION

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FONCTIONNEMENT D'UN SYSTEME DE RÉGULATION. Ce document contient 548 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: SVT.


« FONCTIONNEMENT D'UN SYSTÈME DE RÉGULATION La régulation des taux des honnones sexueHes rnâks et femelks dans l'espèce humaine illustre /,e fonctionnement d'un système de régulation .

Chez l'homme , /,e fonctionnement des organes sexuels est continu de la puberté à la mort de l'individu .

Chez la femme , /,e fonctionnement des organes sexuels est cyclique de la puberté à la ménopause.

Comme dans tous /,es phénomènes de régulation, il existe des systèmes réglants, des sytèmes réglés et des voies de transmission.

La régulation du taux des hormones sexuelles mâles Les fonctions testiculaires Les glandes génitales mâles ou testicules ont une double fonction : -Une fonction de reproduction par la production des cellules sexuelles, les spennatozoides.

Elle se déroule au cours de la spermatogenèse au niveau de la paroi des tubes séminifères constituant les testicules.

La spermato­ genèse est un mécanisme qui produit un très grand nombre de gamètes.

On la divise en quatre grandes périodes de durée sensiblement égale (multiplication, accroissement, maturation et différenciation).

-Une fonction endocrine avec la sécrétion d'une hormone mâle , la testostérone.

Elle est produite par des cellules spécialisées, les cellules de Leydig, situées entre les tubes séminifères constituant les testicules.

Sa sécrétion est régulière, continue mais pulsarile .

C'est une hormone déri­ vée du cholestérol, elle agie sur les organes de l'appareil génital mâle et permet l'apparition des caractères sexuels primaires.

De plus , elle agie sur des organes non impliqués directement dans la reproduction (systè­ me musculaire, pileux , organe de phonation) et sur certains caractères physiologiques et comportementaux permettant ainsi l'apparition des caractères sexuels secondaires.

t La régulation du taux plasmatique de testostérone Deux glandes interviennent dans cette régulation : l' hypothalamus et l'hypophyse.

-I.:hypophyse agir directement sur les testicules en fabriquant de façon continue mais pulsatile deux hormones, la FSH (Folliculo Stimuline Hormone) et la LH encore appelées gonadostimulines .

La FSH stimule l'apparition des récepteurs à la testostérone sur les cellules de la lignée germinale.

La LH stimule les cellules de Leydig qui fabriquent alors la testostérone .

Ainsi ces hormones vont stimuler la maturation testiculaire en déclenchant la sécrétion de testostérone.

-I.:hypochalamus agie sur l'hypophyse en libérant de façon pulsatile une neurohormone, la GnRH.

t Le rétrocontrôle testiculaire La testostérone a également pour cellules cibles les neurones hypo­ thalamiques et les cellule s hypophysaires.

I.:hormone mâle exerce en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles