Databac

Flamant du ChiliLes jeunes se groupent en «crèches».

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Flamant du ChiliLes jeunes se groupent en «crèches». Ce document contient 340 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Flamant do ObiD Les jeunes se groupent en ffCrècheS)) Cet oiseau est tantôt considéré comme une espèce à part (opinion retenue ici), tantôt comme une sous-espèce du fla­ mant rose dont il diffère par la couleur de ses pattes et du bec, la partie noire occupant une surface beaucoup plus grande.

C'est au bord des lacs salés situés entre le niveau de la mer et 4500 rn (lac Junin) qu'il niche.

Ses effectifs ont été estimés à 300 000 ou 500 000 sujets, voire plus.

En tout cas, les colo­ nies les plus récemment observées comptaient 3000 à 4000 oiseaux; sauf une, en Bolivie, qui, en 1972, en réu­ nissait 100000.

Après la nidification, le flamant du Chili effectue des déplace­ ments; ainsi, les oiseaux qui ont niché dans les montagnes se répandent dans les basses terres jusqu'à la Terre-de­ Feu.

On les voit aussi sur les côtes de l'Atlantique, dans les pampas d'Argen­ tine et jusque dans le sud du Brésil.

Les Nombre d"œufs: 1 Dimensions: 92 x 51 mm Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Oiseaux Phoenicoptériformes nids sont construits dans des eaux peu profondes et mesurent 25 cm de haut environ pour 35 à 40 cm de large.

Dans une colonie étudiée en Argentine dans la province de Chubut, la ponte commença en novembre, et les éclo­ sions eurent lieu entre le 15 décembre et le début de janvier.

Dès qu'ils peu­ vent marcher, les jeunes se groupent en «crèches» entourées par quelques adultes.

La majorité de ceux-ci se nourrissent sur les lacs du voisinage et reviennent nourrir leurs petits le matin et le soir.

En avril, les jeunes sont indé­ pendants, mais le 50% d'entre eux meurent à la suite des tempêtes.

Parmi les prédateurs possibles des œufs, on connaît le dusicyon, une buse, le con­ dor et un caracara.

Le flamant du Chili se nourrit de mollusques, crustacés et d'algues, qu'il prend dans l'eau en en­ fonçant la tête sous la surface.

Longueur adulte: 107 cm Famille: Genre et espèce: Phoenicoptéridés Phoenicopterus chilensis (flamant du Chili) © 1979, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Albert Visage-Jacana lmpriméenltalie 16187138-18 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles