Databac

Finlande

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Finlande Ce document contient 1482 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 4 août 1965 Série N• 55 Fiche N• 652 Finlande 1.

Par sa situation et par son histoire, ce pays de forêts et d'eau (61 000 lacs repré­ sentent 9,4% des 337 000 km 2 ) constitue un lien entre les pays scandinaves et l'URSS.

La Finlande n'est indépendante que depuis 1917.

Province suédoise de 1344 à 1809, elle fut ensuite érigée par le tsar Alexandre Jer en duché autonome dans lequel le tsar respecta la Constitution dont Gustav Ill avait doté la Suède à la fin du XVJIIe siècle.

2.

Trois fois elle combattit la Russie durant notre siècle.

Sous la conduite du maré­ chal Mannerheim, la bourgeoisie finlandaise vainquit en 1917, avec l'aide d'une armée allemande, la révolte des communistes finlandais soutenus par les Russes; en 1939, l'URSS, qui voulait ainsi se prémunir contre un mouvement tournant allemand, fit pénétrer les troupes soviétiques en Finlande; et le 21 juin 1941, la Finlande reprit les hostilités contre l'URSS aux côtés de l'Allemagne.

Les conditions de l'armistice du 19 septembre 1944 (entre autres le versement de 300 millions de dollars pendant six ans) n'empêchèrent pas l'établissement de très bons rapports entre les deux pays.

· Ces rapports sont régis par le pacte flnno-soviétique du 7 avril 1948, valable dix ans et prolongé de vingt ans en 1955.

3.

Bien que Staline eOt proposé un pacte semblable à celui qui liait les pays satellites à l'URSS, le pacte finno-soviétique institue en fait la neutraiHé finlandaise, car le préambule stipule que ce pacte est conclu « en tenant compte du désir de la Finlande de se tenir à l'écart des conflits d'intérêts des grandes puissances"· L'éventualité d'une collaboration militaire entre les deux pays y est limitée à deux cas: soit que la Fin­ lande, soit que l'URSS, à travers le territoire finlandais, fassent l'objet d'une attaque par l'Allemagne ou par un des pays alliés à celle-ci.

4.

L'URSS, pour qui le glacis finlandais a une importance stratégique vitale, se satis­ fait d'une stricte neutralité de la Finlande laquelle, dans les situations les plus déli­ cates (après la note soviétique du 30 octobre 1961 par exemple) a su conserver toute son indépendance en maintenant d'excellents rapports avec sa puissante voisine.

M.

Kekkonen a lancé plusieurs fois un appel pour la création d'une zone dénucléarisée incluant les pays scandinaves.

5.

La Finlande a des relations économiques développées avec les pays occidentaux comme avec ceux du bloc soviétique.

Ses clients (elle vend surtout du bois et des produits dérivés) sont la Grande-Bretagne (22 %), l'URSS (16 %), la RFA (12 %).

Les mêmes alimentent ses importations: RFA (19 %), URSS (18 %), Grande-Bretagne (15 %).

Elle est associée à I'AELE et a signé un traité douanier avec l'URSS.

6.

Au Parlement finlandais (Chambre unique), le Parti agrarien auquel appartient M.

Kekkonen (53 sièges) représente le centre; l'Union démocratique alliée aux commu­ nistes (47 sièges) et les sociaux-démocrates (38 sièges), la gauche; les conservateurs (32 sièges), le Parti suédois (14 sièges) et le Parti libéral (13 sièges), la droite.

Le gou­ vernement actuel de coalition axé sur les agrariens (succédant à des gouvernements de techniciens) se trouve dans une position délicate d'autant plus que la situation économique n'est pas brillante. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles