Databac

Finlande.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Finlande. Ce document contient 6536 mots soit 15 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Finlande. 1 PRÉSENTATION Finlande , en finnois Suomi et en suédois Finland , pays du nord de l’Europe, dont près du tiers du territoire est situé au nord du cercle polaire arctique.

Sa capitale est Helsinki.

La Finlande appartient à l’Union européenne. La Finlande est bordée au nord par la Norvège, à l’est par la Russie, au sud et au sud-ouest par la mer Baltique (golfe de Finlande au sud, golfe de Botnie au sud-ouest), età l’ouest par la Suède.

Au sud-ouest du pays, dans la mer Baltique, l’archipel d’Ahvenanmaa (îles d’Åland) comprend 6 500 îles. 2 MILIEU NATUREL 2.1 Relief et hydrographie La superficie totale de la Finlande est de 338 145 km².

Constituée par les roches cristallines et métamorphiques du Bouclier scandinave, la Finlande est un pays de plateaux,dont les altitudes moyennes varient entre 120 et 180 m au-dessus du niveau de la mer.

Le relief, généralement tabulaire, devient plus vallonné dans le nord du pays, àproximité de la chaîne des Scandes.

Celle-ci occupe l’extrémité nord-ouest de la Finlande.

Elle est dominée, à proximité de la frontière norvégienne, par l’Haltiatunturi(1 328 m), point culminant du pays.

La partie la plus septentrionale de la Finlande, située au-delà du cercle polaire arctique, est appelée la Laponie. L’ensemble du pays a été recouvert, lors des glaciations quaternaires, par un vaste inlandsis dont l’épaisseur maximale (autour de 3 500 m) se situait au nord du golfe deBotnie ( voir glacier ; période glaciaire).

L’empreinte glaciaire est aujourd’hui partout présente (dépôts morainiques, roches moutonnées, cuvettes lacustres).

Les plateaux, rabotés par les glaciers et parsemés de lacs, sont surmontés d’accumulations de débris fluvio-morainiques.

Constituées par des chenaux sous-glaciaires, celles-ci forment,après la fusion de l’inlandsis, des buttes hautes de plusieurs dizaines de mètres, alignées sur plusieurs centaines de kilomètres. Pays au sol mal drainé, la Finlande possède un réseau hydrographique essentiellement composé de lacs et de marécages.

On y dénombre quelque 188 000 lacs et étangsd’une superficie supérieure à 500 m 2, les plus importants étant le Saimaa (1 300 km²), l’Inari (1 000 km 2) et le Païjänne.

Les eaux intérieures couvrent une superficie totale de 30 000 km 2, soit près de 10 p.

100 de la superficie du pays.

Les principaux fleuves sont le Tornio, le Muonio, le Kemi et l’Oulu, mais seul ce dernier peut être emprunté par les navires de grand tonnage.

Lacs et rivières sont gelés pendant l’hiver.

La majorité des eaux s’écoule vers le golfe de Finlande, en raison du phénomène de relèvementisostatique (de 0,3 à 1 m par siècle) que connaît le pays depuis la déglaciation.

La Finlande voit ainsi sa superficie augmenter de 1 000 km 2 par siècle. 2.2 Climat La Finlande connaît, en raison de sa latitude élevée, un climat rigoureux, de type subarctique, avec des hivers longs et froids et des étés courts et relativement frais.

Latempérature moyenne du mois de juillet est de 16 °C.

Celle du mois de février est de - 9 °C.

Le pays présente toutefois, en raison de son extension latitudinale, desnuances climatiques.

Le climat de la Finlande méridionale, nettement moins rigoureux du fait de l’influence modératrice des mers environnantes, est de type tempéré froid.Le nombre de jours ayant une température égale ou supérieure à 5 °C y est en moyenne de 180, contre seulement 110 en Laponie.

Les précipitations annuelles s’élèvent enmoyenne à 350 mm dans le nord et à 700 mm dans le sud.

Elles connaissent un régime essentiellement estival.

Le manteau neigeux est continu durant quatre ou cinq moisde l’année dans le sud et près de sept mois dans le nord. 2.3 Végétation et faune Les forêts recouvrent 66,5 p.

100 du territoire finlandais, ce qui fait de la Finlande l’une des plus importantes réserves forestières d’Europe.

À l’exception de l’extrême sudoù l’on rencontre des feuillus (trembles, aulnes, érables, ormes), les forêts sont à 90 p.

100 peuplées de conifères, dont une majorité de sapins et de pins.

La Finlanderecèle près de 1 200 espèces de plantes et de fougères et quelque 1 000 variétés de mousses.

Le nord de la Laponie est le domaine de la toundra, couverture végétalebasse, clairsemée et rabougrie, composée de lichens, de mousses, de fougères et d’arbres nains (saule arctique, genévrier).

La saison végétative est courte, en raison de labrièveté de l’été. La faune est composée d’ours, de loups, de lynx, de renards arctiques, d’oies sauvages, de cygnes, de lagopèdes, de bruants des neiges ou encore de pluviers dorés.

Laplupart de ces espèces se rencontrent dans les contrées sauvages du nord de la Finlande.

Les rennes sauvages, domestiqués par les Lapons, sont en voie de disparition.

Lespoissons d’eau douce sont la perche, le saumon, la truite et le brochet.

On trouve également des phoques le long des côtes. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Démographie En 2008, la population finlandaise était estimée à 5,24 millions d'habitants.

La densité de peuplement (17 habitants au km²) est l’une des plus faibles d’Europe.

Le taux decroissance annuel de la population s’élève à 0,11 p.

100 (2008), l’indice de fécondité est de 1,73 enfant par femme.

En 2008, le taux de natalité était estimé à10,40 p.

1 000 et le taux de mortalité à 10 p.

1 000.

Le vieillissement de la population s’accentue.

Les moins de 15 ans représentent 16,6 p.

100 de la population et lespersonnes âgées de 60 ans et plus, 23,5 p.

100.

L’espérance de vie est élevée.

En 2008, elle était de 78,8 années (75,3 années pour les hommes, 82,5 années pour lesfemmes). La population de la Finlande est d’origine scandinavo-baltique, avec 93 p.

100 de Finlandais (Finnois) et 6 p.

100 de Suédois, localisés principalement dans les îles d’Åland(voir Ahvenanmaa) et sur le littoral sud-occidental.

L’extrême nord du pays est habité par environ 2 500 Lapons.

La population étrangère est en augmentation : au nombre de 113 852 en 2005, les étrangers constituent 2,17 p.

100 de la population (contre 0,53 p.

100 en 1990).

Bien que la communauté suédoise diminue en nombre, elledemeure très organisée et possède son propre parti politique et ses écoles.

Les Russes sont au milieu des années 2000 les étrangers les plus nombreux. 3.2 Découpage administratif et villes principales La Finlande est divisée en 6 provinces ( lääni, en finnois, län, en suédois) et 20 régions.

L’archipel d’Ahvenanmaa jouit d’une grande autonomie grâce à son Parlement indépendant. Le taux d’urbanisation (61 p.

100 en 2005) est relativement faible par rapport aux autres pays nordiques (80 p.

100 en Norvège ; 83 p.

100 en Suède).

Plus des deux tiersdes Finlandais, ainsi que la majorité des activités économiques, se concentrent dans le sud du pays, à proximité du littoral et plus particulièrement dans le triangle Helsinki-Tampere-Turku.

Helsinki (564 521 habitants en 2006) est la capitale politique, économique et culturelle du pays, ainsi que le premier port finlandais.

Les deux autres grandscentres urbains, situés dans le sud-ouest, sont Tampere (202 932 habitants), important centre industriel, et Turku (174 824 habitants), port maritime sur la mer Baltique etcapitale du pays jusqu’en 1812. 3.3 Institutions et vie politique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles