Databac

Filippo Juvara

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Filippo Juvara Ce document contient 278 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Filippo Juvara (Messine, 1678 - Madrid, 1736) Il effectue son apprentissage en tant qu'orfèvre et ciseleur dans l'atelier de safamille à Messine.

En 1703, il arrive à Rome, où il étudie l'architecture avec Francesco et Carlo Fontana.

Quelquesannées plus tard, en 1708, il projette la chapelle Antamori à Saint-Jérôme-de-la-Charité, qui est sa seule oeuvreconstruite à Rome.

En plus de l'architecture, Juvara élabore des projets de décors pour les fêtes et les cérémoniesainsi que pour des théâtres privés.

Au service de Victor-Amédée II de Savoie à partir de 1714, il réalise certaines deses plus importants ouvrages d'architecture : il y récupère des éléments de la tradition classique italienne, dubaroque romain, et de l'architecture européenne contemporaine, en révélant sa vaste culture et sa versatilité.

ATurin, il construit la basilique de Superga (1715-18) et la façade de l'église Sainte-Christine (1715-18); il projetteaussi un troisième agrandissement de la ville vers l'ouest, avec l'édification du palais Martini de Cigala (1716), desquartiers militaires (1716-28) et, plus tard, de l'église du Carmel (1732-36).

Puis il construit le pavillon de chasse deStupinigi (1729-31), où il amalgame des éléments provenant des traditions italienne et française ; il dessineégalement la façade et le grand escalier du palais Madame, résidence de la mère du roi : la façade, avec d'amplesbaies vitrées, est rythmée par un ordre colossal de colonnes et de pilastres, et le grand escalier théâtral à deuxrampes débouche dans un vestibule situé au-dessus de l'entrée.

En 1735, invité par Philippe V, il arrive à Madrid, oùil exécute les projets pour le Palais Royal, la Granja de Sant'Ildefonso et le palais d'Aranjuez, réalisés plus tard parses élèves.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles