Databac

Filippo Brunelleschi1377-1446Quand L.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Filippo Brunelleschi1377-1446Quand L. Ce document contient 1164 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Filippo Brunelleschi 1377-1446 Quand L.-B.Alberti décrit, dans le “ De Re aedificatoria ”,l'architecte idéal : celui qui, ayant médité sur les raisons mathématiques de l'univers, opère des merveilles dans l'intérêt de la communauté humaine, c'est le portrait de Brunelleschi qu'il trace, et à bon escient.

Il était son admirateur et son ami ; il lui avait même dédié quelques années plus tôt le texte italien de son “Traité de la Peinture ”. C'est, en effet, par l' œ uvre de Brunelleschi que s'ouvre cette grande période de renouvellement de la culture — artistique, en particulier — qu'on appelle la Renaissance.

Un biographe ancien attribue déjà à l'architecture de Brunelleschi non seulement le renouveau des techniques et des formes de l'architecture religieuse et civile, mais encore la vision nouvelle de l'espace.

Et, pourtant, Brunelleschi n'a pas été un artiste aux activités multiples : il n'a été qu'un architecte mais, dans ses constructions, il a réalisé cette nouvelle conception de l'espace qu'on a nommée “ la perspective ” et qui a dominé, comme une loi absolue de la vision et de la représentation, pendant quatre siècles au moins, le développement des styles figuratifs.

La perspective n'est ni une loi scientifique ni une construction positive, objective de l'espace.

C'est le principe constructif de l'architecture de Brunelleschi appliqué au problème de la vision.

Il faut donc rechercher comment ce principe s'est déterminé. Né en 1377, Brunelleschi a commencé par être orfèvre et sculpteur.

Sa position, nettement polémique à l'égard de la tradition gothique, se manifeste dès 1402 lorsqu'il triomphe, avec Lorenzo Ghiberti, au concours pour les portes de bronze du Baptistère de Florence.

Les deux reliefs du Sacrifice d'Isaac sont le premier témoignage d'une polémique qui se prolongera durant nombre d'années.

Ce n'est pas la polémique d'un conservateur et d'un révolutionnaire. Lui aussi, Ghiberti est un homme des temps nouveaux, un humaniste, convaincu que l'art doit retrouver, après des siècles de décadence, la “ perfection ” formelle de l'antiquité.

Mais, pour lui, le grand renouveau a déjà commencé un siècle plus tôt, quand Giotto s'est délibérément détaché du formalisme “ grec ”, c'est-à-dire byzantin, et qu'il a retrouvé, en art, le sens du drame vivant, “ l'humanitas ” latine.

Il n'y a donc, pour lui, aucune raison de s'écarter de la tradition : il faut simplement l'enrichir et la développer.

Au contraire, la position de Brunelleschi est radicale : pour lui, la tradition n'est pas l'histoire : il se refuse à hériter du savoir élaboré de l'antiquité ; il veut remonter, de façon critique, aux sources.

Entre l'ancien et le moderne, il n'existe pas de continuité dans le temps : ce qui doit exister, c'est une corrélation logique, une relation de cause à effet.

A Rome, Brunelleschi n'étudie pas les belles formes des monuments antiques, mais leur structure interne, les “ proportions musicales ”, déterminant la distribution des parties et les rapports métriques entre “ ossature et membres ”, entre éléments portants et éléments portés. Son but, toutefois, n'est pas un renouvellement abstrait du style architectural.

A l'origine du renouveau artistique du XVe siècle, il y a le problème, essentiellement florentin, de la construction de la coupole de la Cathédrale.

Plus d'un siècle auparavant, Arnolfo di Cambio avait jeté les fondations de la nouvelle église.

En 1418, lorsqu'on décida de terminer enfin la construction, on s'aperçut que l'ampleur du tambour ne permettait pas d'édifier la coupole en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles