figaro
Publié le 17/05/2020
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Commentaire sur les rapports maitre-valet dans Dom Juan, Le Mariage de Figaro et Le Jeu de l'amour et du
hasard
Les relations maitre-valet sont souvent utilisées au théâtre, notamment dans Dom Juan de Molière, écrite en
1665, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais écrite en 1778 où encore Le Jeu de l'amour et du hasard de
Marivaux écrite en 1730.
Dans un premier temps nous allons étudier les relations maitre-valet de ces trois
textes et dans un second temps nous mettrons ces relations en commun dans une synthèse.
Dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, les relations maitre-valet sont complexes.
En effet, on retrouve
plusieurs types de relations entre différents personnages.
Ici, on va s'intéresser aux relations duelles entre le
Comte Almaviva et Figaro dans la scène 5 de l'acte III.
Dans l'acte III scène 5, Figaro est sur le point d'épouser
Suzanne qui est convoitée par le Comte Almaviva.
Le début de la scène 5 est consacré essentiellement
au Comte qui prend ses dispositions par rapport à son valet qu'il soupçonne d'être informé de ses intentions
par Suzanne.
Cette scène 5 présentes l'affrontement de deux personnages dont l'enjeu est la possession de
Suzanne.
Cette rivalité leur donne à tout deux des avantages : Figaro possède l'amour de Suzanne tandis que le
Comte a la supériorité sociale et la fortune, comme le montre ces exemples ou le Comte montre sa supériorité :
> (l.39), et ou Figaro lui répondit : > (l.42).
.
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