Databac

Fiche éthique à Nicomaque

Publié le 26/10/2025

Extrait du document

« 🔒 Ecritpour son pere ou son Éthique à Nicomaque fils, Nicomaque Liv I - ru Aristote c e Entra-350et-330 4 av FC . . r . Aristote n La prudence est une vertu essentielle, elle se distingue des autres vertus par son rôle particulier.

Elle n’est pas seulement une - >s connaissance, comme la science ou l’art, mais une capacité à juger correctement dans les situations concrètes,-à discerner le bien dans chaque cas particulier.

La prudence est en quelque sorte le guide de toutes les autres vertus ; elle nous permet de savoir comment, quand et dans quelle mesure les appliquer.

Un homme courageux, par exemple, ne se contente pas d’agir avec bravoure, il sait quand il t t t est approprié de le faire, et quand il est préférable d’être prudent. + + z Pour appréhender la nature de la prudence il faudrait s’intéresser aux hommes qui font preuve de prudence => Il n’y a pas de règle absolu de la prudence car elle est liée à la délibération. 7 Le but du texte est d’enseigner ce qu’il est possible de faire -> Ce que l’individu peut developper le plus parfaitement en terme de conduite. 7 & Donc de législateur est prudent Pour aristote la vertu moral s’aquière par l’habitude -> habitude donnée par le législateur. Il faut une grande quantité de temps pour devenir prudent, on ne naît pas prudent mais on peut le devenir et l’apprendre. 5! / %I La prudence n’est pas seulement de la précaution, c’est la manière de trouver la juste mesure dans le domaine des différentes vertus, ' La pratique de la prudence est indéterminée, il n’y a pas de schéma type. . . c’est une façon de calculer et de bien se situer par rapport aux réalités auxquelles ont doit répondre. # & La prudence implique donc une connaissance des fins et des moyens, mais aussi une capacité à délibérer, à.... »

Liens utiles