Databac

fiche de revision sur le seuil de rentabilité

Publié le 13/11/2022

Extrait du document

« CHAPITRE 4 LE SEUL DE RENTABILITE I. Charges fixes, charges variables Les charges variables : varient proportionnellement à l’activité.

(Ex : Le pain à la cantine). Les charges fixes : sont fixés par une structure donnée, on appelle ça aussi les charges de structure.

Ex : Le lycée compte 2000 élèves, la cuisine compte 3 jours.

Les 3 jours sont nécessaires pour une structure de 2000 élèves. Certaines charges sont semi variable en partie variable et en partie fixe.

Ex : pour une facture d’eau, il y a une partie d’abonnement fixe et une partie variable avec la consommation d’eau. II. Le tableau de résultat différentiel Il ne faut pas confondre le tableau de résultat (le compte de résultat) et le tableau de résultat différentiel. Il doit être présenté dans un tableau en euros et en % du chiffre d’affaires.  On commence pour calculé la marge sur cout variable c’est-à-dire : le CA = les charges variables.

Cela signifie que le CA couvre les charges variables et qu’il reste une marge.  Ensuite on calcule le résultat (bénéfice ou perte) : la marge – les charges fixes nettes.  Si la marge couvre les charges fixes nettes, le résultat est un bénéfice, sinon c’est une perte Les charges fixes nettes = charges fixes – les produits fixés (les subventions) ATTENTION Si subventions, pas l’ajoutée dans le CA Présentation du résultat différentiel : Les exercices ne sont jamais identiques et il faut faire preuve de réflexion en s’appuyant sur ses connaissances pour repérer : le CA, les CV et CF nettes. Le CA : montant des ventes de produit et de service : - Prestation de service. - Produit de la tarification. Les CV : on les repéré soit en e soit en %. Les CF : soit en € soit en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles