Databac

Fiche de Lecture sur Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce

Publié le 08/02/2024

Extrait du document

« Fiche de Lecture sur Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce I.

Présentation de l'œuvre a) Présentation de l'auteur Jean-Luc Lagarce était un dramaturge et metteur en scène français né le 14 février 1957 à Héricourt et décédé le 30 septembre 1995.

Il a été l'auteur de nombreuses pièces de théâtre contemporaines reconnues, notamment pour son exploration des thèmes de la famille, de l'intimité, de la maladie et de la mort.

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on trouve "Le Pays lointain", "Juste la fin du monde" et "Eurydice". Lagarce a marqué le paysage théâtral français par son écriture singulière et sa capacité à capturer les nuances des relations humaines.

Son œuvre est souvent saluée pour sa sensibilité et sa profondeur psychologique.

Malheureusement, il est décédé du sida à l'âge de 38 ans, laissant derrière lui un héritage important dans le monde du théâtre contemporain. b) Résumé général de l'œuvre Première partie Scène 1 Suzanne présente Louis à l’épouse de leur frère, Catherine/ La Mère regrette que Louis et Catherine ne se soient jamais rencontrés, tandis que Suzanne reproche à Louis d’avoir pris un taxi pour venir, et de ne pas l’avoir appelée pour qu’elle vienne le chercher.

Suzanne et Antoine se chamaillent Scène 2 Catherine parle des enfants qu’elle a eus avec Antoine et qui séjournent chez leur autre grandmère.

Leur fille, qui a huit ans ressemble beaucoup à Antoine, son père ; le garçon qui a 6 ans s’appelle Louis comme le héros de la pièce te comme le père d’Antoine, Suzanne er Louis.

Donner à un enfant le nom de ses grands-pères est en effet une tradition dans la famille de Catherine. Pendant qu’elle parle, Antoine ne cesse d’interrompre sa femme et de commenter ironiquement ses propos. Scène 3 Suzanne, dans un soliloque reproche à Louis d’être parti si longtemps.

Elle regrette surtout qu’il n’ait jamais envoyé que des cartes postales ou de courtes lettres, alors même que ses dons d’écrivain auraient dû lui permettre d’écrire bien d’avantage.

Elle lui raconte ensuite qu’Antoine et Catherine ont leur propre maison, tandis qu’elle habite toujours chez leur mère, dans la même chambre que lorsqu'elle était enfant. Scène 4 La Mère se souvient du rituel des promenades dominicales en voiture avec leur père, les sorties au restaurant ou les pique-nique.

Elle raconte comment à cette époque heureuse a pris fin quand les enfants ont commencé ç ne plus s’entendre. Scène 5 Dans cette scène, il ne s’agit plus d’un dialogue entre les membres de la famille, mais d’un long aparté de Louis qui s’adresse de nouveau au public.

Selon lui, sa famille a cessé de l’aimer un beau jour, et l’a abandonné.

Mais cette interruption a peut-être plus fait souffrir les autres que lui-même. Scène 6 On revient ensuite au dialogue entre les personnages.

Louis tache de s’excuser car Antoine a précédemment laissé entendre que Louis ne pouvait pas s’intéresser à ce que racontait Catherine. Avec d’infimes précaution, celle-ci tâche de faire comprendre à Louis qu’il donne clairement l’impression de se désintéresser complétement, de la vie de son frère.

Elle lui demande en particulier s’il sait quel métier il fait.

La conversation s’interrompt car Louis ne trouve rien dire, et Catherine part. Scène 7 Dans un bref échange Louis souligne la tendance ancienne de Suzanne à “donner son avis”.

Suzanne affirme que c’est de moins en moins le cas.

La conversation s’arrête rapidement car Suzanne est habituée à être interrompue par Antoine. Scène 8 La Mètre explique longuement à Louis qu’Antoine et Suzanne veulent lui parler, qu’ils espèrent profiter de l’occasion pour lui dire quelques choses.

Mais elle sait d’avance que leur parole sera maladroite et n'aboutira qu’à un sourire de Louis et à quelques mots ce qu’ils prendront pour une marque de mépris ; Suzanne voudrait pouvoir quitter la maison comme Louis l’a fait précédemment. Antoine voudrait se sentir moins responsable de la famille, avoir davantage de liberté.

Ce long soliloque ne suscite guère de réponse de Louis. Scène 9 Au moment du café après le repas, une dispute éclate entre Antoine et sa sœur, suite à une remarque de Suzanne propos du vouvoiement par Antoine par Louis et enfin par la Mère. Scène 10 Cette scène est à nouveau un monologue de Louis.

Il s’agit d’une méditation sur la mort qui prend la forme d’un récit des différentes étapes que Louis a traversées avant de décider de retourner voir sa famille. Scène 11 Louis révèle à Antoine qu’il a menti : il n’est pas arrivé le matin mais a voyagé de nuit et a attendu à la gare une heure décente pour se présenter à la maison.

Son frère refuse de l’écouter.

Il ne veut pas subir les histoires que louis pourrait lui raconter. Intermède Scène 1 Louis raconte un rêve où il est perdu.

Sa mère ne comprend pas, ne sait pas où il est, l’appelle. Scène 2 Suzanne et Antoine reparlent d’une dispute, peut-être celle qui a eu lieu entre Antoine et Louis : ils se sont énervés, c’est exceptionnel, habituellement, ils s’ignorent. Scène 3 Louis continue à raconter son rêve.

Il est dans la maison dont toutes les pièces sont à une distance infinie les unes des autres.

Sa mère l’appelle toujours. Scène 4 Suzanne explique à Antoine qu’il ne comprend pas pourquoi Louis n’est pas venu plus souvent. Catherine appelle Antoine, la Mère appelle Louis. Scène 5 Catherine retrouve Louis.

Elle lui parle de sa dispute avec Antoine.

Elle appelle Antoine, Suzanne répond. Scène 6 Suzanne affirme que l'absence de Louis l’a rendue malheureuse.

Antoine assure que Louis n’est nullement responsable. Scène 7 La Mère, à la recherche de Louis, tombe sur Catherine, et repart en appelant.

Suzanne répond. Scène 8 Suzanne reproche à Antoine de ne pas répondre quand on l’appelle, comme si lui aussi voulait la rendre malheureuse.

IL répond “Ta gueule Suzanne” Scène 9 La Mère retrouve Louis.

Elle craignait qu’il soit parti. Deuxième partie Scène 1 Dans un nouveau monologue, Louis raconte comment il a fini par partir, sans avoir dit ce qu’il avait sur le cœur.

Il promet de revenir plus souvent, et donnera des nouvelles.

Au moment de partir, sa sœur ou sa mère lui caresse la joue, tandis que son frère, bien qu’il prétende ne pas vouloir le presser, lui donne l’impression de chercher à se débarrasser de lui. Scène 2 Antoine propose à Louis de l’accompagne, de le déposer sur le chemin de sa propre maison.

Suzanne insiste pour que Louis reste plus longtemps, ce qui agace Antoine.

Suzanne lui reproche d’être désagréable, et la Mère d’être un peu brutal.

Face à ces reproche, Antoine s’emporte et finit par menacer Louis.

Catherine demande alors à Louis de partir.

La scène se conclut par deux longues tirades d’Antoine qui se défend et s’indigne que tout le monde soit ligué contre lui. Scène 3 Dans un long soliloque, Antoine expose ses griefs envers son frère.

Depuis toujours, Louis prétend qu’on ne l’aime pas et chacun a fini par le croire, et s’ne sentir coupable.

Antoine a dû ainsi céder la place à son frère, accepter qu’on lui accorde plus d’importance, afin de s’assurer qu’il n’ait plus l’impression de n’être pas aimé.

Antoine a prétendu toute sa vie être parfaitement heureux pour que chacun puisse se concentrer sur le soi-disant malheur de Louis.

Aujourd’hui encore, malgré la colère que suscite l’attitude accusatrice qu’il pense déceler chez Louis, il continue à s’inquiéter pour lui, et commence déjà à se reprocher de lui avoir dit tout cela. c) Présentation des personnages principaux Louis Le personnage principal de la pièce, Louis est un écrivain gravement malade qui revient chez sa famille pour annoncer sa mort imminente.

Il est le narrateur de la pièce et cherche à renouer des liens avec sa famille, mais il se heurte souvent à des obstacles de communication.

Louis est un personnage introverti, en proie à de profonds regrets. La Mère La mère de Louis, dont le prénom n’est pas spécifié dans la pièce, est une figure centrale.

Elle a élevé ses enfants seule après la mort de son mari.

Elle est émotionnellement affectée par le retour de Louis et porte une culpabilité et une douleur profondes liées au passé. Suzanne Sœur de Louis et Antoine, âgée d’une dizaine d’années de moins que ses frères.

Impulsive et spontanée, elle vit toujours dans sa chambre d’enfant. Antoine Le frère de Louis, Antoine, est un homme taciturne et distant.

Il semble avoir des rancœurs envers Louis pour son absence prolongée et entretient une relation compliquée avec le reste de la famille. Catherine La belle-sœur de Louis, Catherine, est mariée à Antoine.

Elle est introvertie et semble mal à l’aise en présence de Louis.

Malgré cela, elle devient un interlocuteur important pour Louis dans sa tentative de communication. d) Exposition du cadre spatio-temporel L'exposition du cadre spatio-temporel dans cette pièce n'est pas explicitement détaillée, car Lagarce a tendance à privilégier les dialogues entre les personnages plutôt que de fournir des descriptions détaillées des lieux et du temps. Cependant, on peut.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles