Databac

fiche de lecture Manon Lescaut

Publié le 27/05/2024

Extrait du document

« I.

PRESENTATION ET RESUME Ce roman est une « histoire », le récit des amours tumultueux et contrariés du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut entre 1712 et 1716.

C’est à la fois un roman d’amour, un roman d’aventures et un roman de mœurs en deux parties, sous la forme des mémoires, d’un récit subjectif, dans un point de vue interne, à la première personne, narré par Des Grieux lui même, narrateur-personnage qui s’adresse au marquis de Renoncour dans un récit enchâssé, encadré par : - un avis de l’auteur, pages 13 à 16, écrit par le marquis de Renoncour pour justifier sa décision de publier ce récit séparément de ses mémoires et pour insister sur l’utilité et la dimension morale de ce roman qui, non content d’amuser le public et de lui procurer « le plaisir d’une lecture agréable », donnera « un exemple de la force terrible des passions », et l’aidera à pratiquer « les vertus de la douceur et de l’humanité » par ce récit d’une expérience, qui peut « servir à l’instruction des mœurs, » car « l’ouvrage entier est un traité de morale réduit agréablement en exercice.

» - un premier récit par Renoncour de ses deux rencontres avec Des Grieux, la première début 1715 à Pacy.

Déjà, à cette occasion, Renoncour écrit que « cette aventure [lui] parut des plus extraordinaires et des plus touchantes.

» et, pris de pitié, aide financièrement le chevalier.

La deuxième rencontre a lieu fin 1716 à Calais lors du retour solitaire de Des Grieux de Louisiane.

C’est alors que Des Grieux commence son récit, en faisant cette promesse de sincérité et en essayant de capter la bienveillance : « Je veux vous apprendre, non seulement mes malheurs et mes peines, mais encore mes désordres et mes plus honteuses faiblesses. Je suis sûr qu’en me condamnant, vous ne pourrez pas vous empêcher de me plaindre.

» Le récit de Des Grieux est à la fois riche en narration très romanesque : péripéties nombreuses (fuite, enlèvement, emprisonnement, voyages, duperies et ruses, vols, incendie, séparations, retrouvailles, tricheries et escroqueries, meurtre, duel, mort tragique.), renversements de situation, et riche en argumentation : analyse psychologique, volontiers argumentative : monologues intérieurs, commentaires rétrospectifs, discussions et dialogues qui donnent à entendre les pensées, raisonnements, sentiments du narrateur et de ses compagnons.

La voix du narrateur Des Grieux qui commente et analyse longuement son comportement est dédoublée : alternent les commentaires rétrospectifs du narrateur expérimenté et éprouvé de 1716, et les réactions que le jeune homme encore naïf avait pendant l’action.

Enfin, si l’action est rapportée de manière chronologique avec des arrêts sur des scènes, des épisodes importants (par exemple la première rencontre, les retrouvailles, l’évasion, la comédie du faux frère jouée à G M, l’humiliation du Prince Italien…), cependant il suit aussi une structure cyclique puisque les événements se répètent en 4 cycles successifs.

De plus, le roman est émaillé de prolepses (des annonces de la suite faites par Des Grieux) ou d’analepses (de brefs récits rétrospectifs).

D’ailleurs l’ensemble du récit de Des Grieux est une longue analepse, puisqu’il raconte en 1717 ce qui lui est arrivé depuis 4 ans… Ces 4 cycles sont chaque fois constitués 1) de rencontres ou de retrouvailles suivies de 2) quelques moments de bonheur éphémères, de plaisirs, suivies 3) de malheurs, des trahisons de Manon et de leurs fautes, délits ou crimes à tous les deux qui entrainent 4) une déchéance morale, une séparation et des châtiments comme des emprisonnements.

C’est au début de 1717, à Calais, à la demande de Renoncour que Des Grieux commence le récit de son histoire avec Manon de 1712 à 1716 PREMIERE PARTIE : 1er cycle de la rencontre au bonheur et à la chute : Rencontre le 28 juillet 1712 à Amiens à suivie de la fuite pour Paris dès le lendemain où ils arrivent d’abord à Saint-Denis le lendemain soir.

Cette rencontre et cette triple trahison (mensonge à Tiberge et au compagnon de Manon, Manon fuit le couvent, Des Grieux son père qui l’attend, enfin ils transgressent la morale en devenant aussitôt amants sans être mariés.

) sont suivies de 3 semaines de bonheur à Paris, rue Vivienne. 1ère infidélité de Manon avec M.

de B, enlèvement de Des Grieux par 3 laquais de son père le 28 juillet 1712, qui est ramené par son frère chez son père. De juillet 1712 à fin 1713.

Séparation d’un an et demi.

Des Grieux reste ensuite 6 mois environ séquestré chez son père puis, chapitré par Tiberge et repenti, il va se consacrer pendant un an, à l’étude ecclésiastique au séminaire de Saint-Sulpice pour devenir prêtre : l’abbé Des Grieux.

Il se croit alors « absolument délivré des faiblesses de l’amour » et veut se consacrer à « une vie sage et chrétienne », « paisible et solitaire ». 2ème cycle du bonheur à la chute et à la séparation : Les retrouvailles à Saint Sulpice donnent lieu à une scène d’explication suivie d’une immédiate réconciliation.

Des Grieux s’enfuit avec Manon, ils vivent ensemble à Chaillot et à Paris quelques semaines de bonheur, malgré l’apparition du frère de Manon, jusqu’aux nouveaux malheurs : l’incendie de la maison de Chaillot et la disparition de leurs ressources. Nouvelle chute : Avec l’aide de Lescaut, Des Grieux se met à tricher au jeu pour entretenir Manon, il emprunte de l’argent à Tiberge, et vit quelques semaines de cette manière jusqu’à un nouveau malheur (le vol de leur argent par leurs domestiques) Nouvelle trahison de Manon qui quitte Des Grieux pour M.

de G… M… sur les conseils de Lescaut, en laissant au chevalier une lettre désinvolte (« C‘est une sotte vertu que la fidélité.

Crois-tu qu’on puisse être bien tendre lorsqu’on manque de pain ? »).

Lescaut vient lui proposer le nouveau plan de Manon pour vivre aux dépens de G.M..

Des Grieux accepte de jouer la comédie à G… M en se faisant passer pour le frère de Manon. Ainsi il retrouve Manon : nouvelles retrouvailles avec une longue scène d’explication dans la maison où G… M… a installé Manon. Nouvelle duperie : la comédie à G… M… et fuite avec les cadeaux de G.M. à Manon.

Mais G.M fait arrêter Des Grieux et Manon qui sont amenés en prison : Manon Lescaut à l’Hôpital, Des Grieux à Saint-Lazare.

Le séjour en prison (octobre 1714 à janvier 1715) de Des Grieux qui obtient la protection du Père supérieur qui dirige cette prison, et reçoit la visite de G… M…, de Tiberge, de Lescaut.

Des Grieux s’évade grâce à l’aide Lescaut mais tue un portier dans sa fuite puis il fait évader Manon avec l’aide de M de T, en corrompant le gardien de Manon qui se déguise en homme pour s’enfuir.

Ces deux évasions sont marquées du meurtre du garde et de la mort de Lescaut. 3ème cycle : Après les retrouvailles avec Manon dans la prison, retour de la vie en commun à Chaillot. DEUXIEME PARTIE Quelques semaines de bonheur, interrompues par l’épisode comique du Prince Italien, qui rassure Des Grieux sur la fidélité de Manon. Nouveau malheur : la rencontre du jeune G… M… qui tente de séduire Manon qui imagine un plan pour le duper.

Mais nouvelle trahison : Manon ne rejoint pas Des Grieux au lieu de rendez-vous fixé.

Elle lui envoie une prostituée avec un billet de sa part.

Avec l’aide de M.

de T qui retient je jeune G.

M., Des Grieux retrouve Manon et lui fait une nouvelle scène de reproches qui se termine par une nouvelle réconciliation et un nouveau plan pour voler le jeune G M qu’ils font enlever.

Mais prévenu par Marcel, le père de G.

M.

les retrouve chez Manon et les fait arrêter.

Ils sont tous deux emprisonnés au Petit Châtelet.

Nouvelle arrestation et nouvelle séparation.

Des Grieux est libéré sur l’intervention de son père mais Manon a été amenée à l’Hôpital pour être déportée en Amérique avec d’autres prostituées à la demande de G.

M.

et du père de Des Grieux.

Des Grieux essaye en vain de la faire libérer en attaquant le convoi aux portes de Paris. 4ème cycle : Retrouvailles avec Manon sur la route de Paris au Havre-de-Grace.

Elle lui exprime son désespoir.

Traversée en 2 mois jusqu’au Nouvel Orléans, en Lousiane.

Quelques mois de bonheur, d’une vie simple, au Nouvel Orléans. Nouveau malheur : le neveu du gouverneur, Synnelet veut épouser Manon.

Des Grieux se bat en duel avec lui et croit l’avoir tué.

Les deux amants s’enfuient dans le désert.

Manon meurt d’épuisement.

Des Grieux veut mourir sur sa tombe. EPILOGUE: Des Grieux est retrouvé, Synnelet n’est pas mort.

Après quelques mois de prison, Des Grieux est acquitté, il retrouve Tiberge venu le chercher et rentre quelques mois après ensemble en France où il apprend la mort de son père : « je lui déclarai que les semences de vertu qu’il avait jetées autrefois dans mon cœur commençaient à produire des fruits dont il allait.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles