Databac

Fiche de lecture : Les expressions du terrorisme dans l’histoire contemporaine.

Publié le 20/10/2023

Extrait du document

« Fiche de lecture : Les expressions du terrorisme dans l’histoire contemporaine. Jenny Raflik-Grenouilleau est maître de conférences en histoire contemporaine des relations internationales à l’université de CergyPontoise.

Elle est spécialiste des questions de sécurité et de défense. Terrorisme et mondialisation est son ouvrage majeur.

Dans l’extrait présenté l’auteur nous explique que le mot terrorisme n’a pas de définition juridique et international.

Ainsi nous verrons dans une première partie comment l'auteur définit le terrorisme et dans une deuxième partie comment il a évolué entre le XVIII et XXe siècle. Pour Jenny Raflik, l’acte de terrorisme suit les mêmes étapes l’attentat, la revendication puis l’objectif.

Il y a trois formes de terrorisme que nous expliquerons ci-dessous. Tout d’abord, il y a le terrorisme idéologique et révolutionnaire, où les gens ; les masses se révoltent contre l’ordre établi en essayant de le faire tomber et de mettre à la place un nouveau mode de gouvernance. Dans ce terrorisme, il n’y a qu’un seul objectif, très peu de négociations et des revendications limitées.

Comme nous le souligne Jenny RaflikGrenouilleau « aux XXe siècle, le sentiment d'une possible révolution générale s'estompe » c'est une forme de terrorisme qu'on rencontre de moins en moins aujourd'hui, comme le combat mené par les anarchistes contre les bourgeois. Ensuite, il y a le terrorisme ethno-nationaliste qui apparait au XIXe siècle c’est un mouvement qui cherche a libéré au sein d’un même pays des populations et/ou des frontières.

Ce terrorisme a un objectif global, « il vise à reconnaître l'existence et l'indépendance pleines et entières et ne se limite pas à des intérêts spécifiques » c’est le cas en Irlande avec l’IRA ou ETA en Espagne.

Ce terrorisme peut utiliser des modes d’actions multiformes ce qui offre la possibilité d’avoir des moyens de négociations, parmi lesquelles la voie politique semble prédominer. Enfin, en dernier lieu il y a le terrorisme identitaire, qui est une forme plus extrémiste du terrorisme ethno-nationaliste.

Cependant leur objectif est basé sur la religion ou une idéologie raciale, elle revendique des territoires ou des frontières alors que ce n’est pas réalisable ; comme le Ku Klux Klan aux Etats-Unis qui revendique une Amérique uniquement de race blanche, les voies de négociation dans ce cas sont très minces. Pour l'auteur, au cours de l’histoire, le terrorisme a évolué de régional, au sein d’un pays a un terrorisme international.

Pour elle, le moment décisif a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles