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fiche de lecture "le malade imaginaire" molière

Publié le 18/04/2025

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« CARNET DE LECTURE « Le Malade Imaginaire » de Molière Biographie de Molière Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est un dramaturge et comédien français du 17e siècle, considéré comme l'un des plus grands auteurs de la comédie classique, il descend du tapissier du roi Louis XIII. Après des études au Collège de Clermont, Molière entreprend des études de droit à Orléans, mais son amour pour le théâtre le pousse à abandonner ses études.

Il rejoint la troupe de l'Illustre Théâtre en 1643, où il adopte le nom de scène "Molière".

Cependant, la troupe fait faillite en 1645, forçant Molière à retourner à Paris. Sa première grande réussite arrive avec "Les Précieuses ridicules" en 1659, une comédie satirique qui se moque de l'affectation des précieuses de l'époque.

Ce succès marque le début de la renommée de Molière en tant que dramaturge comique. Au fil des années, Molière connaît de nombreux triomphes avec des œuvres telles que "L'École des femmes" (1662) et "Tartuffe" (1664), bien que ce dernier suscite des controverses en raison de sa satire de l'hypocrisie religieuse.

En 1665, il devient compositeur de divertissements pour le roi Louis XIV.

Il crée également la "Troupe de Monsieur", une compagnie théâtrale patronnée par le frère du roi.

Ses dernières années sont marquées par des œuvres telles que "Le Misanthrope" (1666) et "L'Avare" (1668), qui traitent des aspects de la nature humaine de manière critique et satirique. Malheureusement, Molière décède en 1673 peu après une représentation de "Le Malade Imaginaire", une pièce qui révèle ironiquement sa propre fragilité physique. Questions : 1) La comédie-ballet a été principalement popularisé par Molière, ce genre atypique alterne des scènes de comédie parlée avec des instants musicaux et chorégraphiés.

Personnellement, j'apprécie plusieurs aspects de ce genre.

Tout d'abord, j'aime la manière dont il combine différentes formes artistiques, notamment la comédie, la musique et la danse.

Etant moimême musicienne et danseuse, je me sens particulièrement touchée lorsque je suis en présence d’une scène chantée ou dansée.

J’ai notamment beaucoup aimé le passage où Cléante et Angélique se mettent à jouer un double rôle.

Déjà acteur dans la pièce, ils s’ancrent dans la peau d’un berger et de sa maitresse.

Cette scène est belle, car les deux amants dégagent une certaine sincérité dans leurs paroles, malgré leur seul devoir d’acteur.

Et je l’ai trouvé à la fois comique, car cette fausse naïveté de leur part, dégage une certaine ironie et met en place un comique de situation, lorsque le père de la jeune fille comprend le texte auquel se jouent les deux acteurs.

Cet assemblage de différents arts créer une expérience théâtrale riche et changeante.

C’est pourquoi j’apprécie donc ce genre qui fais jouir mes gouts pour la musique, la danse et le théâtre en même temps ! 3) Je trouve le rôle de Toinette captivant et je ne m’imaginerai pas la pièce sans elle.

Ce n’est qu’une simple servante, et pourtant elle prend le rôle d’un personnage autoritaire, très perspicace comme dans cette scène ou elle réprimande Argan : « Eh bien ! Monsieur, voilà de belles manières.

On n'entre pas chez les gens de cette façon-là, et il y a des cérémonies à observer.

» Ainsi donc, on constate qu’elle ne craint pas de répondre à quelqu’un de socialement plus élevé qu’elle et d’avoir de la répartie.

Ce que j'apprécie particulièrement chez Toinette, c’est sa manière d’être respectueuse tout en étant audacieuse, lorsqu’il est question de calmer le jeu entre les personnages.

Son côté droit et réaliste reflété dans ce passage : « Si l'on vous écoutait, on ne ferait rien.

Il ne faudrait plus manger, ni boire, ni dormir, ni aller à la selle, ni dire un mot, ni faire la moindre chose.

» accentue le côté ridicule du comportement d’argan, et l’absurdité de certaines situations.

Ces interventions rendent le jeu plus croustillant et l’intrigue rebondissante, et cela donne de la vie au texte, comme lorsqu’elle relance Argan maintes et maintes fois sur ses propos délirants en engendrant une stichomythie : « Argan : Ah ! Ah ! Ah ! vous voilà, coquine que je cherchais. Toinette : Et vous voilà, monsieur, sur vos grands appareils. Argan : Je veux vous parler, coquine. Toinette : Et moi, je veux bien vous écouter, monsieur. Argan : De quoi vous mêlez-vous ? Toinette : De ce qui me regarde, monsieur. Argan : Vous me querellez toujours. Toinette : Il faut bien vous dire la vérité, monsieur. Argan : Vous ne m'aimez pas. Toinette : Je vous aime autant que vous méritez d'être aimé, monsieur.

» Son esprit taquin comme comme ici lorsqu’elle joue sur son identité : « J’ai un homme à vous donner pour médecin, et c'est le plus habile du monde.

Il est jeune, il a bon air, il est bien fait de sa personne, et il se nomme Toinet.

» et ces manipulations bienveillantes comme : « Je suis votre servante, je vous dois le respect ; mais je ne puis vous laisser faire des sottises.

» font d’elle un personnage qui a du cœur et qui sait bien se positionner dans les situations. Pour ma part elle a le rôle phare de cette pièce de théâtre. 4) Béralde est le frère d’argan et joue le rôle d'un personnage principalement réaliste et rationnel, il agit de manière opposée à son frère, il est tout l’inverse d’hypochondriaque.

Pour moi dans la pièce, on lui attribue le rôle d’être la voix de la raison et de la sagesse, en s’opposant donc aux extravagances et aux folies obsessionnelles d’Argan : « Quoi qu'on vous puisse dire, on ne vous fera jamais entendre raison ; vous êtes dans une ignorance et dans une simplicité surprenante.

» Il critique ouvertement les pratiques médicales excessives et ce que peuvent coûter de faux traitements et remèdes : « Hé bien, donc, puisqu'il faut tout dire, je trouve, moi, que vous vous moquez des gens, et qu'il n'y a point de bon sens à dépenser tout son bien à acheter de la drogue pour guérir des maladies imaginaires.

» ou encore : « Béralde : Mais pour me réjouir davantage de ce que j'apprends, dites-moi un peu ces beaux remèdes que l'on vous donne, et que vous avez là dans vos pots. Argan : Il y a là un certain électuaire que j'ai tous les jours, et qui fait un bien que vous ne sauriez croire. Béralde : Je n'en doute point.

» En s’adressant de manière franche et réfléchie à Argan, il cherche à protéger son frère ainsi que sa nièce, Angélique.

Il créer un contre poids, en étant un des seuls personnages à ne pas rentrer dans le jeu du faux malade. Pour moi, Béralde à le rôle typique que Molière aurait pu interpréter, incarnant la lucidité et critiquant la médecine de l’époque, cela reflète son l’idéologie lorsqu’il a écrit cette pièce. 5) Argan provoque chez moi, à la fois des sentiments de compassion et d'irritation.

Son hypochondrie, me rappelle ma propre condition, et me fait ressentir de l’empathie pour lui.

Sa condition de malade imaginaire me touche, car elle nous montre qu’il est un personnage vulnérable et que psychologiquement,.... »

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