Fiche de lecture, Le Jeux de l'amour et du hasard
Publié le 24/07/2022
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«
Le Jeu de l’amour et du hasard
Présentation de l’œuvre
Auteur : Pierre Charlet de Chamblain de Marivaux
Epoque : 18ème siècle (Le Jeu de l’amour et du hasard: 1730)
Situation : Siècle des lumières
Situation de l’œuvre
Contexte historique
le siècle de la lumière
les codes de bienséance
la petite bourgeoisie
absolutisme royal
politique d’ouverture et d’expansion économique
Marivaux aura vécu dans un royaume qui se modernise
Trois états: le clergé, la noblesse et le tiers état, mais en réalité la noblesse était en
train de perdre son prestige
rationalisme progresse, critique de la société s’approfondit, l’émancipation des esprits
Personnages importants : Montesquieu, Voltaire, Louis XV
Les arts
D’un coté les arts progressaient au même titre que les sciences et les techniques, d’un autre
coté Marivaux inaugure quant à lui la comédie dite « de sentiments » et souligne le conflit
intérieur des caractères.
En plus le théâtre devient le divertissement préféré de la bonne
société pendant que la comédie oscille entre tradition et modernité.
La société
1.
Mythe 1 – Les enfants ne peuvent pas décider leur avenir – FAUX ! Même si les pères
continuent d’organiser le mariage de leurs enfants, ils prennent désormais l’avis de
certains bienheureux en compte.
2.
Mythe 2 – Le mariage abolit les distances sociales – FAUX ! Même le mariage
n’abolit pas les distances sociales.
L’amour n’échappe pas aux conventions sociales.
3.
Mythe 3 – Les valets ne peuvent pas parler comme leurs maîtres – VRAI ! Les valets
ne savent pas parler le langage de manière à ce que les maîtres le fassent.
Ce fait
souligne que le langage est un marqueur social et culturel.
1
Détermination du genre
Théâtre
Comédie en trois actes (1ière acte 9 en scènes /
2ième acte en 13 scènes / 3ième acte en 9 scènes)
Dialogue en prose
Structure classique
Un ensemble de quiproquos
Comique, pathétique et satirique.
La progression de l’action
1ière acte organise le « jeu », le « hasard » se passe pendant la pièce, l’apparition de Dorante
commence le jeu (amusement du père et frère)
2ième acte est le temps des déclarations et des contrariétés.
Dorante dévoile son identité, Sylvia
ne le fait pas.
3ième acte est celui de l’épreuve de vérité.
Le « jeu » s’achève sur le triomphe de la vérité et de
l’amour.
Un petit résumé
Silvia s’inquiète du mariage de convenance que son père a organisé pour elle.
Pour mieux
observer son « futur mari » Dorante qu’elle ne connaît pas, elle élabore une stratégie.
Silvia
veut échanger son habit et son rôle avec ceux de Lisette, sa femme de chambre.
Pendant ce
temps, Dorante a eu la même idée : il se présente déguisé comme son valet Arlequin qui prend
à son tour le rôle de son maître.
M.
Orgon, le père de Silvia, et son frère Mario sont les seuls
qui connaissent tous les vrais identités et s’amusent à observer la double intrigue amoureuse.
Les quatre jeunes déguisés, de leur côté, se retrouvent dans des situations comiques.
Silvia par
exemple s’étonne de trouver tant d’attraits pour un domestique.
Arlequin courtise Lisette que
séduit l’idée d’épouser un homme qu’elle croit fort au-dessus sa propre condition.
Les
masques finiront par tomber, seulement Silvia tient la sienne jusqu’à la fin.
Elle veut
provoquer une demande en mariage de Dorante, toujours en étant en rôle de femme de
chambre.
Á la fin de la pièce, l’amour triomphe.
Les thèmes
L’amour : l’amour propre, la jalousie, le triomphe de l’amour
L’aveu d’identité : le déguisement, les masques tombants, parodie et satire
La domination : hommes-femmes, maîtres-valets, la rivalité, qui est maître du jeu?
L’émancipation de Silvia, le caractère du mariage
2
Analyse des personnages et de leurs relations
Les personnages sont moins des caractères que des types sociaux : leurs réactions dépendent
en fait de leur milieu social.
Silvia est destinée à faire un beau mariage par sa naissance et son
éducation.
Mais elle rêve d’un mariage d’amour.
Quand elle l’a trouvé, son corps l’exprime
avant qu’elle en a une claire conscience.
Entre le comportement des maîtres et celui des valets existe un parfait parallélisme.
Entre Lisette et Silvia, les rapports se tendent et tournent à la rivalité en acte II, non pas
amoureuse (elles n’aiment pas le même homme) mais sociale: Lisette espère épouser un
‘homme de condition’, ce que lui conteste Silvia.
Entre Dorante et Arlequin, les relations ne
sont pas meilleures.
Assumant pleinement leur rôle adapté, les valets humilient leurs
véritables maîtres.
Le couple valets est le premier à se constituer officiellement.
En utilisant des métaphores
comiques, Arlequin se dévoile à Lisette.
La révélation de Lisette sur son véritable état détruit
ses espoirs d’ascension sociale, comme lui a ruiné ceux de la fausse Silvia.
Tous les deux
préfèrent en rire plutôt d’en souffrir.
La décision de Silvia de conserver son masque, même après que Dorante a enlevé le sien
prolonge le ‘jeu’.
Silvia soumet Dorante à une épreuve radicale, ce que montre son désir
d’éprouver la sincérité et la profondeur de ses sentiments.
Cette épreuve déchire Dorante
intérieurement entre son amour et sa raison.
En se décidant pour l’amour et contre sa position
sociale, Dorante fait preuve que ses intentions envers Silvia même déguisé comme soubrette,
sont bonnes.
De cette....
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