Databac

Fiche de lecture, Le Jeux de l'amour et du hasard

Publié le 24/07/2022

Extrait du document

« Le Jeu de l’amour et du hasard Présentation de l’œuvre Auteur : Pierre Charlet de Chamblain de Marivaux Epoque : 18ème siècle (Le Jeu de l’amour et du hasard: 1730) Situation : Siècle des lumières Situation de l’œuvre Contexte historique          le siècle de la lumière les codes de bienséance la petite bourgeoisie absolutisme royal politique d’ouverture et d’expansion économique Marivaux aura vécu dans un royaume qui se modernise Trois états: le clergé, la noblesse et le tiers état, mais en réalité la noblesse était en train de perdre son prestige rationalisme progresse, critique de la société s’approfondit, l’émancipation des esprits Personnages importants : Montesquieu, Voltaire, Louis XV Les arts D’un coté les arts progressaient au même titre que les sciences et les techniques, d’un autre coté Marivaux inaugure quant à lui la comédie dite « de sentiments » et souligne le conflit intérieur des caractères.

En plus le théâtre devient le divertissement préféré de la bonne société pendant que la comédie oscille entre tradition et modernité. La société 1.

Mythe 1 – Les enfants ne peuvent pas décider leur avenir – FAUX ! Même si les pères continuent d’organiser le mariage de leurs enfants, ils prennent désormais l’avis de certains bienheureux en compte. 2.

Mythe 2 – Le mariage abolit les distances sociales – FAUX ! Même le mariage n’abolit pas les distances sociales.

L’amour n’échappe pas aux conventions sociales. 3.

Mythe 3 – Les valets ne peuvent pas parler comme leurs maîtres – VRAI ! Les valets ne savent pas parler le langage de manière à ce que les maîtres le fassent.

Ce fait souligne que le langage est un marqueur social et culturel. 1 Détermination du genre       Théâtre Comédie en trois actes (1ière acte 9 en scènes / 2ième acte en 13 scènes / 3ième acte en 9 scènes) Dialogue en prose Structure classique Un ensemble de quiproquos Comique, pathétique et satirique. La progression de l’action 1ière acte organise le « jeu », le « hasard » se passe pendant la pièce, l’apparition de Dorante commence le jeu (amusement du père et frère) 2ième acte est le temps des déclarations et des contrariétés.

Dorante dévoile son identité, Sylvia ne le fait pas. 3ième acte est celui de l’épreuve de vérité.

Le « jeu » s’achève sur le triomphe de la vérité et de l’amour. Un petit résumé Silvia s’inquiète du mariage de convenance que son père a organisé pour elle.

Pour mieux observer son « futur mari » Dorante qu’elle ne connaît pas, elle élabore une stratégie.

Silvia veut échanger son habit et son rôle avec ceux de Lisette, sa femme de chambre.

Pendant ce temps, Dorante a eu la même idée : il se présente déguisé comme son valet Arlequin qui prend à son tour le rôle de son maître.

M.

Orgon, le père de Silvia, et son frère Mario sont les seuls qui connaissent tous les vrais identités et s’amusent à observer la double intrigue amoureuse. Les quatre jeunes déguisés, de leur côté, se retrouvent dans des situations comiques.

Silvia par exemple s’étonne de trouver tant d’attraits pour un domestique.

Arlequin courtise Lisette que séduit l’idée d’épouser un homme qu’elle croit fort au-dessus sa propre condition.

Les masques finiront par tomber, seulement Silvia tient la sienne jusqu’à la fin.

Elle veut provoquer une demande en mariage de Dorante, toujours en étant en rôle de femme de chambre.

Á la fin de la pièce, l’amour triomphe. Les thèmes     L’amour : l’amour propre, la jalousie, le triomphe de l’amour L’aveu d’identité : le déguisement, les masques tombants, parodie et satire La domination : hommes-femmes, maîtres-valets, la rivalité, qui est maître du jeu? L’émancipation de Silvia, le caractère du mariage 2 Analyse des personnages et de leurs relations Les personnages sont moins des caractères que des types sociaux : leurs réactions dépendent en fait de leur milieu social.

Silvia est destinée à faire un beau mariage par sa naissance et son éducation.

Mais elle rêve d’un mariage d’amour.

Quand elle l’a trouvé, son corps l’exprime avant qu’elle en a une claire conscience. Entre le comportement des maîtres et celui des valets existe un parfait parallélisme. Entre Lisette et Silvia, les rapports se tendent et tournent à la rivalité en acte II, non pas amoureuse (elles n’aiment pas le même homme) mais sociale: Lisette espère épouser un ‘homme de condition’, ce que lui conteste Silvia.

Entre Dorante et Arlequin, les relations ne sont pas meilleures.

Assumant pleinement leur rôle adapté, les valets humilient leurs véritables maîtres. Le couple valets est le premier à se constituer officiellement.

En utilisant des métaphores comiques, Arlequin se dévoile à Lisette.

La révélation de Lisette sur son véritable état détruit ses espoirs d’ascension sociale, comme lui a ruiné ceux de la fausse Silvia.

Tous les deux préfèrent en rire plutôt d’en souffrir. La décision de Silvia de conserver son masque, même après que Dorante a enlevé le sien prolonge le ‘jeu’.

Silvia soumet Dorante à une épreuve radicale, ce que montre son désir d’éprouver la sincérité et la profondeur de ses sentiments.

Cette épreuve déchire Dorante intérieurement entre son amour et sa raison.

En se décidant pour l’amour et contre sa position sociale, Dorante fait preuve que ses intentions envers Silvia même déguisé comme soubrette, sont bonnes. De cette.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles