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Fiche construite par sylvain1Sylvain.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fiche construite par sylvain1Sylvain. Ce document contient 1384 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Fiche construite par sylvain [email protected] 1 Lire au CP Repérer les difficultés pour mieux agir Préface : L’illettrisme est un phénomène multiforme compliqué à définir : n’est pas seulement imputable à l’école.

Les nouveaux programmes font une large place à la lecture tant au CII qu’au CIII pour que les élèves acquière l’autonomie du vrai lecteur : places essentielle de la littérature de jeunesse.

Le rôle de l’école maternelle est prépondérant dans les premiers apprentissages structurés de la langue française. Introduction : Apprendre à lire est un enjeu majeur pour l’enfant qui grandit.

Comme la plupart des activités scolaires, la lecture fait appel à la fois à des capacités (attention, mémoire…), à des savoirs (connaissance des lettres…) et à des savoir-faire (déchiffrer ou chercher le sens d’un mot à partir de son contexte…).

Le travail du maître ne consiste pas à effacer ou à éviter les obstacles, mais à aider pas à pas les élèves à les franchir pour éviter que l’accumulation des difficultés ponctuelles, non prises en compte, n’aboutisse à une situation d’échec. Prévenir les difficultés d’apprentissage : 1) S’intéresser à l’activité intellectuelle des élèves : Il est normal d’observer des décalages entre les élèves au début du CP et au fil de l’année, mais l’école doit tout faire pour que ces différences initiales ne se transforment pas en échec pour les moins avancés d’entre eux.

Lors du travail collectif, les difficultés rencontrées par les élèves les moins avancés dans l’apprentissage sont souvent masquées par la réussite de la grande majorité de leurs camarades.

C’est pourquoi il est important que les maîtres consacrent une part de leur temps à les observer lorsqu’ils réalisent individuellement les tâches demandées.

Ils doivent essayer de comprendre les procédures utilisées par leurs élèves. 2) Prendre en compte les différences dans la conduite de la classe : Face à l’hétérogénéité, deux écueils sont évités : maintenir coûte que coûte un enseignement totalement identique pour tous ; ou attendre passivement un éventuel "effet de maturation".

Il est nécessaire d’associer les élèves les moins performants à toutes les activités du groupe classe selon différentes stratégies : • Intervenir avant les temps collectifs : sans dénaturer les tâches, le maître peut, alléger la charge de travail de certains élèves pour qu’ils puissent profiter de la situation collective.

Le maître peut anticiper sur ce qui pourrait poser problème et ainsi intervenir au bon moment.

Il peut aussi prévoir une phase préalable pour les seuls élèves en difficulté (raconter les grandes lignes du récit).. »

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