Fiche construite par sylvain1Sylvain.
Publié le 23/05/2020
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Fiche construite par sylvain
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Lire au CP
Repérer les difficultés pour mieux agir
Préface :
L’illettrisme est un phénomène multiforme compliqué à définir : n’est pas seulement
imputable à l’école.
Les nouveaux programmes font une large place à la lecture tant au CII
qu’au CIII pour que les élèves acquière l’autonomie du vrai lecteur : places essentielle de la
littérature de jeunesse.
Le rôle de l’école maternelle est prépondérant dans les premiers
apprentissages structurés de la langue française.
Introduction :
Apprendre à lire est un enjeu majeur pour l’enfant qui grandit.
Comme la plupart des
activités scolaires, la lecture fait appel à la fois à des capacités (attention, mémoire…), à des
savoirs (connaissance des lettres…) et à des savoir-faire (déchiffrer ou chercher le sens d’un
mot à partir de son contexte…).
Le travail du maître ne consiste pas à effacer ou à éviter les
obstacles, mais à aider pas à pas les élèves à les franchir pour éviter que l’accumulation des
difficultés ponctuelles, non prises en compte, n’aboutisse à une situation d’échec.
Prévenir les difficultés d’apprentissage :
1) S’intéresser à l’activité intellectuelle des
élèves :
Il est normal d’observer des décalages entre les élèves au début du CP et au fil de
l’année, mais l’école doit tout faire pour que ces différences initiales ne se transforment pas
en échec pour les moins avancés d’entre eux.
Lors du travail collectif, les difficultés
rencontrées par les élèves les moins avancés dans l’apprentissage sont souvent masquées par
la réussite de la grande majorité de leurs camarades.
C’est pourquoi il est important que les
maîtres consacrent une part de leur temps à les observer lorsqu’ils réalisent individuellement
les tâches demandées.
Ils doivent essayer de comprendre les procédures utilisées par leurs
élèves.
2) Prendre en compte les différences dans la
conduite de la classe :
Face à l’hétérogénéité, deux écueils sont évités : maintenir coûte que coûte un
enseignement totalement identique pour tous ; ou attendre passivement un éventuel "effet de
maturation".
Il est nécessaire d’associer les élèves les moins performants à toutes les activités
du groupe classe selon différentes stratégies :
• Intervenir avant les temps collectifs : sans dénaturer les tâches, le maître peut,
alléger la charge de travail de certains élèves pour qu’ils puissent profiter de la
situation collective.
Le maître peut anticiper sur ce qui pourrait poser problème et
ainsi intervenir au bon moment.
Il peut aussi prévoir une phase préalable pour les
seuls élèves en difficulté (raconter les grandes lignes du récit)..
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