Databac

FGTB (Belgique)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FGTB (Belgique) Ce document contient 563 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 FGTB (Belgique) Avec 1 050 000 adhérents, la Fédération générale du Travail de Belgique (FGTB) est, après la Confédération des Syndicats chrétiens, le mouvement syndical belge le plus important.

Dirigée par Georges Debunne, elle s'est jointe à la esc dans un front commun syndical dont l'action consiste à harmoniser les revendications salariales, à empêcher le déclenchement de grèves sauvages et à faire face au plan gouvernemental d'austérité.

D'obédience socialiste, la FGTB exerce surtout son influence en Wallonie et dans les centres urbains flamands.

2 Afin de regrouper les nombreux syndicats à caractère purement professionnel dispersés dans le pays, le Parti ouvrier belge (devenu le PSB) fonde en 1897 la Commis­ sion syndicale du POB.

Placé sous le signe de l'unité des travailleurs, l'organisme qui aboutira à la FGTB est marqué, tout au long de son évolution, par le problème des relations avec le parti.

Lors de la grève générale de 1912, la Commission syndicale cesse d'être affiliée direc­ tement au POB.

La décision du congrès syndical d'exclure de ses rangs les communistes (1926) ne sera que très partiellement appliquée, bien que la Commission syndi­ cale, fidèle à la politique réformiste du POB, se soit toujours gardée de lancer des mots d'ordre révolution­ naires.

La guerre jette dans la clandestinité l'organisation, qui, en 1938, a choisi de s'appeler Confédération générale du Travail de Belgique (CGTB).

Dans l'illégalité, la CGTB s'attache surtout à nouer des contacts avec le monde patronal, soucieux d'éviter à la fin des hostilités tout risque d'explosion révolutionnaire.

3 Aussitôt après la guerre apparaissent, à côté de la CGTB et de la CSC, la Centrale générale des Services publics (CGSP), le Mouvement syndical unifié (MSU) dirigé par André Renard, la Confédération belge des Syn­ dicats uniques (CBSU) de tendance communiste.

Des négociations d'unité, auxquelles ne participe pas la esc. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles