Databac

A la Belgique

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : A la Belgique. Ce document contient 462 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.




Salut, petit coin de terre,
Si grand de bonté,
Où l'on vous rend si légère L'hospitalité;
Où tout ce que l'on vous donne,
Sourire ou pitié,
N'a jamais l'air d'une aumône,
Mais d'une amitié;
Où les âmes si sereines
Ont les yeux si doux,
Que les tourments et les haines
S'y reposent tous!
Salut, terre fraternelle,
Où tout m'a tant plu!
Peuple bon, race fidèle,
Belgique, salut!
Val la France a la mémoire
De ces jours de deuil,
Où la défaite sans gloire
Brisait notre orgueil;
Où, fuyant, vaincus, débiles,
Un puissant vainqueur,
Tu nous as ouvert tes villes,
Tes bras et ton coeur.
Que toujours impénétrable,
Intacte toujours,
Tu restes l'abri durable,
L'éternel recours!
Que Dieu sèche la main droite
Qui te frapperait;
Malheur à qui te convoite!
Mort à qui t'aurait!
Et salut, petite terre,
Grande de bonté,
Qui rend si douce et si chère
L'hospitalité!


QUESTIONS D'EXAMEN


I. — L'ensemble. — Un délicat hommage à la Belgique. — A quelle époque la Belgique nous a-t-elle accordé l'hospitalité ? En quels termes le poète rappelle-t-il l'accueil fraternel de la Belgique? N'êtes-vous pas frappé de ses paroles, en quelque sorte prophétiques, .dans l'avant-dernière strophe? Ne semble-t-il pas que cette pièce de vers ait été écrite de nos jours? (dire pourquoi); Quelle impression en laisse en vous la lecture?


II. — L'analyse du morceau. — Distinguez les différentes parties du morceau : a) Le salut à la Belgique (les quatre premières et la dernière strophes); b) La France conservera la mémoire de tant de bonté; c) Un vœu; paroles Prophétiques; Pourquoi le poète salue-t-il la Belgique? En quoi s'est manifestée la délicatesse de sentiment du peuple belge? La France a-t-elle oublié les services rendus? Qu'a été la Belgique pour nos soldats vaincus et blessés? (relever les touchantes expressions : douce comme une mère..., chère infirmière...).


III. — Le style ; — les expressions. — Le style a-t-il, dans cette pièce, l'allure militaire qui caractérise d'ordinaire la langue de Paul Déroulède ? Les vers ne vous paraissent-ils pas harmonieux? (vers aisés, d'un doux rythme musical; — en citer quelques-uns); 30 Montrez que le poète a exprimé en termes délicats la fraternelle bonté de la Belgique pour la France; Le ton ne s'élève-t-il pas dans une des strophes de la fin? Indiquez l'antithèse qu'offre la première strophe, et qui se retrouve aussi dans la dernière; Expliquez cette expression : l'éternel recours.


IV. — La grammaire. — Trouvez un composé de deuil, de baume; Indiquez un verbe de la même famille que chacun des noms suivants : pitié, haine, mémoire, abri; Nature et fonction des mots : terre, si (si grande et si légère), où, vous (1re strophe).


Rédaction. — Montrez que la France, pendant la guerre de 1914, a su délicatement témoigner sa reconnaissance à la Belgique pour la généreuse hospitalité que lui avait accordée cette dernière en 1870-71.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles