Databac

Ferdinand Lassalle (1825-1864)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ferdinand Lassalle 1825-1864 Inspirateur du programme de la Société des travailleurs allemands fondée en 1863, Lassalle fut l'un des fondateurs du mouvement ouvrier en Allemagne. Ce document contient 102 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Homme politique allemand. Après avoir participé à la révolution de 1848 en Rhénanie, où il se lia à K. Marx, Lassalle devint l'un des théoriciens du socialisme et fonda en 1863 l'Union générale des ouvriers allemands, premier grand parti socialiste d'Europe. Ses conceptions d'un socialisme de producteurs associés dans le cadre de l'État exercèrent une grande influence sur le socialisme allemand. Voir SOCIALISTES (partis). Le socialisme allemand des origines à 1918.

« Ferdinand Lassalle 1825-1864 Inspirateur du programme de la Société des travailleurs allemands fondée en 1863, Lassalle fut l'un des fondateurs du mouvement ouvrier en Allemagne.

Il était influencé par Marx, qu'il connaissait depuis leur collaboration à la Neue Rheinische Zeitung en 1848.

Contrairement à Marx pourtant, Lassalle attribuait un rôle à l'État existant dans la solution des problèmes sociaux et voyait la question ouvrière sous l'angle du problème national.

Fils d'un commerçant juif de Breslau, Lassalle avait fait des études de philosophie et il était l'auteur d'un ouvrage sur la philosophie du droit, avant de se consacrer à la politique en 1862.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles