Databac

Fédération de Malaisie (1987-1988)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fédération de Malaisie (1987-1988). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Fédération de Malaisie (1987-1988) La Fédération de Malaisie a connu des moments difficiles en octobre 1987: cent dix-neuf opposants politiques ont été internés en vertu de la loi de la sécurité interne.

Un autre groupe de trente-huit membres a subi le même sort et trois quotidiens ont été temporairement suspendus.

Dans un pays où l'équilibre racial et religieux entre Malais, Chinois et Indiens reste préoccupant, cet épisode a été perçu comme un geste démesuré et inattendu de la part du gouvernement. Ce coup de force s'est fait aux dépens des Chinois (36% de la population) dont le contrôle des leviers économiques déplaît à la majorité malaise.

L'année 1988 a amené d'autres bouleversements politiques comme la reconstitution de l'UMNO (Organisation nationale unie des Malais), le parti politique dominant.

Le pouvoir judiciaire a perdu une partie de ses prérogatives au profit du Parlement.

Un livre blanc publié le 23 mars et justifiant les arrestations n'a pas fait cesser les controverses. Sur le plan diplomatique, le Premier ministre Datuk Sari Mahathir a accompli une visite de réconciliation au Royaume-Uni.

Le chef du gouvernement a effectué une autre volte-face, en octobre 1987, à la réunion du Commonwealth, en se posant comme un fervent allié de ce club international ; les pays membres ont été invités à se réunir dans la capitale malaise, Kuala Lumpur, en 1989. Après deux ans de récession, l'économie a connu une meilleure tenue en 1987, avec une croissance réelle de 4,7% grâce à une forte augmentation des exportations de produits manufacturés.

Le chômage persiste toutefois, la dette nationale demeure élevée, et la fuite de capitaux reste une source d'inquiétude à l'approche de 1990.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles