Databac

faute de gout

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : faute de gout Ce document contient 509 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Le goût est l'instrument de discernement esthétique, la capacité de reconnaître le beau, de porter un jugement sur les oeuvres d'art.

Selon Kant, le goût est la qualité de juger du beau.

Esthétique, Beau, Art : ces notions ressortent et sont étroitement liées à celle du Goût.

Ce sont cependant des concepts indéterminés, subjectifs et complexes qui rendent la compréhension philosophique et la définition du goût compliquée. Pour Goethe, par exemple, la beauté est objective et conjugue le beau et l'utile, alors que pour Kant le beau doit être désintéressé et plaire universellement, en dépit de la subjectivité de chacun.

Aujourd'hui, beaucoup pensent que le sentiment du beau dépend du goût de l'individu et de sa culture. La faute est un manquement aux règles ou une erreur.

La faute de goût suggèrerait donc qu'il existe un code à respecter, un Beau universel qui, lorsqu'il n'est pas reconnu, induirait une faute de goût.

Cependant, si je juge un chef-d'oeuvre admiré depuis des générations comme laid à mes yeux, suis-je réellement dans le faux ? Le bon goût est-il réellement propre à tout homme ou est-il personnel, ou bien encore propre à une société ? Est-ce une faute intentionnelle ou une erreur due à la méconnaissance de l'art ?Puis-je acquérir du bon goût, est-ce une donnée, relève-t-il de la culture ? Enfin, peut-on me reprocher, c'est-à-dire me blâmer, de commettre une faute de goût ? Nous verrons d'abord en quoi le goût dépend de l'environnement social et ainsi comment il peut échapper à notre contrôle, puis en quoi le paradoxe subjectivité/objectivité permet ou pas de critiquer la faute de goût ; enfin nous verrons comment l'homme peut accéder à une meilleure compréhension du Beau par l'éducation de ses goûts.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles