Databac

Faut-il pour être heureux chercher à satisfaire son désir ?

Publié le 21/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : devoir philosophie. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Faut-il pour être heureux chercher à satisfaire son désir ? Le plus commun est de penser que la satisfaction de tous les désirs d’un individu, est la clé pour être heureux.

Cependant, on rencontre plusieurs problèmes et paradoxes concernant les désirs.

D’une part, on peut voir qu’il existe plusieurs désirs que ne peuvent pas être satisfaits, c’est le cas de quelqu’un qui veut devenir invisible, c’est physiquement impossible et donc c’est un désir qui ne sera jamais satisfait.

De cette manière, au lieu de trouver le bonheur, on retrouve un sentiment de non satisfaction, de frustration, et donc o n finit par retrouver que du malheur.

Au même temps, on observe que les désirs sont inconstants et contradictoires Ils changent toujours, on déduit donc que le désire, ne sait pas ce qu’il désire et donc il ne désire rien du tout.

Le désir est aussi contradictoire, on peut par exemple désirer avoir le baccalauréat, mais au même temps on peut désirer ne pas vouloir travailler jamais .

Ainsi, puisque c’est quelque chose de inconstant et contradictoire, le désire n’est pas intime, il est insignifiant, indifférent, et donc il ne permet pas qu’on se connaisse, qu’on sait ce qu’on désire vraiment, il ne permet pas qu’on soit heureux.

Pareillement, on voit que le désir est insatiable ; chaque fois qu’on désire quelque chose, et on l’obtient, on désire ensuite une autre chose.

Et ainsi, on se trouve dans une recherche infinie, qui ne s’achèvera jamais et donc on ne trouvera jamais le bonheur.

En fait, chaque fois qu’on satisfait un désir,il est plutôt déçu car ce qu’il espérait était supérieur à ce qu’il reçoit dans la réalité, et donc il est déçu.

Ainsi, un désir n’est jamais satisfait.

On peut prendre comme exemple, le mariage ; c’est quelque chose qu’on espère dès qu’on est petits, on espère que ça soit parfait, c’est le désir le plus grand , mais avec les années, on se rend compte que le mariage n’a rien de parfait et donc que ce désir parfait de passer l’éternité avec l’amour de sa vie est en fait rien de plus qu’un désir, il ne peut et ne sera jamais satisfait.

Ainsi, on voit que la satisfaction des désirs, ne peut pas être la condition du plaisir.

Comme le dit Platon, le désire est comme un enfant capricieux, il refuse qu’on le refuse quelque chose, il nous tyrannise, il exige qu’on le satisfait mais il n’est jamais satisfait.

Il nous confond et nous laisse pas savoir ce qu’on veut, qui on est, et donc il nous empêche de trouver le vraie bonheur, et donc il nous rend malheureux.

D’une autre part, on observe que le plaisir peut nous tromper.

Quelque chose qui commence comme un plaisir peut finir comme une douleur, c’est-à-dire que quelque chose qui nous rend heureux au début, peut nous rendre très malheureux à la fin.

C’est le cas des drogues ; c’est une expérience qui nous fait sentir heureux au début mais après, avec le temps, on devient dépendants de cette drogue ,et on n’est plus libres et donc on est malheureux.

On a aussi le cas contraire, ou une douleur peut devenir un plaisir.

C’est le cas par exemple de la réhabilitation des drogues, c’est très douloureux au début, mais à la fin, c’est une libération.

Ainsi, il ne faut pas chercher ou éviter les plaisirs, ce ne sont pas nécessaires, mais ils sont imprévisibles et donc nous confondent et restent un mystère pour nous.

Ainsi le plaisir qui offre la satisfaction de nos désirs n’est pas la condition pour être heureux.

Également, il y a la théorie de Freud qui propose qu’on n’est pas heureux à cause de la névrose.

C’est parce qu’on ne se connait pas, qu’on ne sait pas comment trouver le bonheur, et donc il faut commencer pour se connaitre soi-même.

Il faut chercher à connaitre les désirs refoulés qui sont à l’origine de la névrose.

Mais, puisque ces désirs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles